-5€ supplémentaires à partir du 2e abonnement !

  • Compte
  • Panier

Bretagne magazine Mai-Juin 2019

Bretagne Magazine N°107 Mai-Juin 2019

Le bonheur est dans les parcs

Les parcs naturels régionaux sont des symboles forts  de la recherche d’un équilibre entre la préservation de l’environnement d’un territoire et les activités de ceux qui y vivent. À l’heure où le Parc naturel régional d’Armorique fête, lui, ses cinquante ans, nous vous invitons à redécouvrir ces parcs et à en comprendre les enjeux. Parc d’Armorique, golfe du Morbihan, Brière et, bientôt, vallée de la Rance-Côte d’Émeraude, voici quatre territoires très différents les uns des autres qui méritent que vous leur rendiez visite en ce printemps 2019.

En savoir plus

Votre avis nous intéresse

5,95 €

SOMMAIRE Bretagne 107 Mai-Juin 2019

PORTRAIT : Didier Squiban, la vie en sympathie.

NATURE : Il faut sauver le bocage breton.

DOSSIER : Les trésors des parcs naturels

Alors que le parc naturel régional d’Armorique fête ses 50 ans et que le classement du pays de la Rance viendra bientôt s’ajouter à ceux de la Brière et du golfe du Morbihan, ce dossier propose un panorama des grands sites protégés de Bretagne, de leurs enjeux humains et écologiques. Car ces espaces, magnifiques, ne sont pas “sous cloche”. On y vit, on y travaille et on y cohabite, parfois rudement.   

Tout savoir sur les parcs naturels

De la naissance des parcs à la création des logos, de leurs missions touristiques, environne-mentales ou économiques, au contenu de leurs chartes, en passant par les projets, dont la création d’un parc dédié à la côte d’Émeraude et à  la Rance. Le point sur les parcs naturels régionaux...   

La belle santé du parc d’Armorique

Deuxième site classé en France et pionnier en Bretagne, le parc naturel régional d’Armorique fête ses 50 ans. Abritant les monts d’Arrée et la presqu’île de Crozon, deux des sites les plus remarquables de Bretagne, il profite de l’attrait grandissant pour la région. Portrait d’une réussite environnementale et humaine.     la carte du PNRA et 10 idées de découverte

Le golfe du Morbihan au ras de l’eau

À l’image de la pression démographique et touristique que subit la région vannetaise, le golfe du Morbihan est un plan d’eau trés fréquenté. Dans ce parc, le respect de l’autre et de l’environnement y sont encore plus de rigueur qu’ailleurs. Calme, non polluant, le kayak est idéal pour découvrir ce territoire hors du commun.   

Et 10 idées de découverte

La Brière, une paix fragile

Enclave paisible, la Brière, ses canaux, ses chaumières, donne à la Bretagne un de ses plus singuliers visages. Mais si la gestion d’une partie des lieux est héritée du XVe siècle, le parc doit aujourd’hui composer avec l’industrie, les agriculteurs et les chasseurs.  Et  10 idées de découverte

portfolio : Stéphane Lavouée, de la pêche à terre.
Portraitiste de presse pendant quinze ans, Stéphane Lavoué jette un regard décalé sur le quartier maritime du pays bigouden.

Portrait : Youenn Jézéquel : il écoute les homards chanter

Reportage : Bienvenue au pub breton

À Lorient, que ce soit pour la convivialité du houblon, pour les plats rustiques “maison” ou pour la qualité des musiciens qui s’y produisent, la Tavarn Ar Roue Morvan fait l’unanimité. Véritable institution, le pub breton fête vingt ans de bonheur et de partage. 

Territoire : Escapade sur la Côte d’Amour

Adresses, portraits et infos pratiques pour découvrir un littoral séduisant, où se côtoient industrie, nature et tourisme.
De La Baule à Saint-Nazaire, bienvenue sur la Côte d’Amour.

LES Trésors du breton : Le parapluie, abri de la tradition.

histoire : La Vilaine, un fleuve jaillit de l’oubli

Jusqu’en septembre, à l’écomusée de Rennes, l’exposition Une histoire deaux fait sourdre une nouvelle vision de la Vilaine, qui fut essentielle au commerce et aux loisirs.

Rencontre : La Bretagne de Rozenn Talec.

Votre avis nous intéresse