• Compte
  • Panier

Cahier Croire L'amitié

Le soleil du monde

« Qu’un ami véritable est une douce chose ! Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; Il vous épargne la pudeur De les lui découvrir vous-même.» La Fontaine avait le sens de la formule… Oui, l’amitié est un lien puissant et bienfaisant, que le Dieu chrétien appelle de ses vœux ! En savoir plus

Votre avis nous intéresse

10,00 €

« Qu’un ami véritable est une douce chose ! Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ; Il vous épargne la pudeur De les lui découvrir vous-même.» La Fontaine avait le sens de la formule…

Oui, l’amitié est un lien puissant et bienfaisant, que le Dieu chrétien appelle de ses vœux ! Car si on évoque souvent l’amour pour parler des relations de ce Dieu avec son peuple, on oublie parfois que cet amour se teinte volontiers d’amitié, comme s’il n’était pas réfractaire à cette relation somme toute très humaine.

Dieu se veut l’ami des hommes, il n’a de cesse à les appeler à cette amitié. « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis. » Cette parole du Christ à ses apôtres s’adresse aussi à nous.

Amis du Christ ? Mais comment ? Pas de recettes dans ce Cahier Croire, mais une certitude : l’amitié entre tous, amitié fidèle, exigeante, protectrice, aidante, est le reflet de cette amitié que Dieu nous porte. Il ne s’agit plus de l’amour passionné qui enflamme le cœur mais d’une certitude : Dieu se fait proche, il vient habiter nos relations humaines, les colore d’affection et de proximité. Il n’est pas absent des amitiés que nous développons avec certaines personnes.

La Fontaine a raison de dire que le véritable ami cherche vos besoins au fond de votre cœur. C’est la nature même de Dieu : « Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé » (Matthieu 6, 8). Cela dit, l’amitié a ses peines et ses joies. Elle exige de la constance, de la fidélité, et une certaine transparence. Elle est fragile et peut se rompre. Bref, elle se cultive, ne se galvaude pas sur les réseaux sociaux, ne se hasarde pas sur les sentiers de l’amour, ne se transforme pas en idolâtrie, n’entrave pas la liberté.

Difficile, l’amitié ? Oui, mais si douce quand elle dure dans le temps. « Dès lors qu’un être humain est l’ami d’un autre, il devient l’ami de Dieu », disait le moine Aelred de Rievaulx. Quelle belle perspective pour tous ceux et celles qui s’aiment d’une tendre amitié !

Votre avis nous intéresse