4 minutes

Fermeture des écoles : Faire de cette situation inédite une expérience enrichissante

Dans les jours qui suivent la fermeture des établissements scolaires, ce qui embête le plus les enfants, c’est qu’ils sont privés de ce qu’ils connaissent. Ils sont privés de l’école, de leurs amis, de leurs activités, de leurs sorties. Comment les rassurer ? Et comment vivre ce confinement de manière enrichissante ? Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, a répondu à toutes vos interrogations.


Commençons par les tout-petits… Certains parents voudront éviter les contacts avec leur bébé de crainte de le contaminer sans le savoir, est-ce une bonne chose ?

Brune de Bérail : Dans la cellule familiale, il est presque impossible d’éviter les contacts et ce n’est pas souhaitable. Il vaut mieux éviter les contacts à l’extérieur en adoptant les gestes barrières. Pour les parents avec de très jeunes enfants, il ne faut pas limiter les contacts physiques, sauf condition de santé très particulière. Pour son bon développement, un bébé a besoin de contacts physiques avec ses parents. Il peut y avoir des effets secondaires graves si, du jour au lendemain, un bébé n’est plus pris dans les bras ou stimulé. Les parents qui ont peur de transmettre une maladie peuvent prendre une douche en arrivant, changer de vêtements et éviter les bisous, mais il est important qu’ils prennent leur enfant dans les bras.


Maintenant que les enfants sont à la maison, que faut-il leur dire ?

Il faut leur dire que même si l’école est fermée, l’éducation continue. C’est le parent qui est l’organisateur et le garant du cadre, des limites, du rythme. Il doit mettre en place une routine. On se lève le matin. On fait l’école à un horaire déterminé, car la maîtresse ou le maître va mettre les devoirs en ligne. Il faut des temps de récréation. Les repas se prennent ensemble et pas chacun dans un coin.


Il y a des activités à ne pas oublier pour que cette période de confinement se déroule bien ?

Il faut appliquer un mode de vie assez proche de celui des astronautes dans la Station spatiale. Un élément essentiel est de pratiquer des activités sportives. Non seulement parce que les enfants se dépensent énormément à l’école et que ça va leur manquer, mais aussi d’un point de vue psychique, car cela leur fait du bien. L’autre élément à ajouter est une activité artistique. Le confinement est supportable s’il y a une alternance entre les activités intellectuelles, physiques et artistiques.


Au bout d’un moment, les enfants vont avoir envie de voir leurs amis ?

C’est vrai. Les enfants sont avec leurs parents, pas avec leurs copains. Comme il faut respecter le confinement, il faut limiter les interactions au cercle proche pour éviter une propagation du virus et surcharger les hôpitaux. Mais cela ne signifie pas que les enfants ne doivent avoir aucune nouvelle de leurs copains ou copines. Ils peuvent s’écrire des lettres, s’envoyer des courriels, utiliser un logiciel de visioconférence, s’envoyer des photos de leurs activités. À eux de trouver un nouveau moyen de communiquer avec leurs camarades.


Il peut y avoir des tensions au sein de la famille ?

Le principal problème du confinement n’est pas seulement d’être coupé du monde mais aussi d’être trop les uns sur les autres ! Dans la journée, il faut prévoir des moments de solitude, créer des espaces et les respecter. Et les parents doivent aussi exprimer leur besoin de temps de solitude. Cela permet d’être plus calme et plus tolérant.


Et que peut-on faire pour soi pour traverser cette période compliquée ?

Et si on en profitait pour mettre ce temps à profit ? Pas besoin d’imaginer des choses compliquées qui se révèleraient irréalistes au bout de quelques jours. Pourquoi ne pas tenter une nouvelle recette chaque jour, apprendre à bricoler, apprendre la langue des signes ou les bases d’une langue étrangère ? L’idée est d’en profiter pour se dire qu’on va faire quelque chose de nouveau. Cette période peut être l’occasion d’une nouvelle aventure, une opportunité pour réaliser une chose qu’on a toujours eu envie d’essayer. Et vous verrez que le temps passe plus vite.


Propos recueillis par Norédine Benazdia


Retrouvez aussi le dossier spécial d’1 jour 1 actu sur le coronavirus Covid-19

Back to top
Réduire Lire la suite