Master class "Écrire à partir d'un objet" avec Carole Martinez
Objets blessés, recollés, collectionnés, objets hérités, perdus et retrouvés, objets précieux ou de quatre sous, objets mystérieux ou familiers qui nous consolent, objets familiaux auxquels nous sommes si attachés... Ces témoins muets ont tant à raconter de notre lignée, de notre intimité.
Inspirés et guidés par la romancière et pédagogue Carole Martinez vous allez trouver les mots pour raconter l'histoire d'un objet qui vous est cher, lui redonner vie par la magie de l'écriture.
Catherine Lalanne, rédactrice en chef du Pèlerin co-animera les deux master classes avec l'auteur.
Participez en visio-conférence à deux ateliers d'écriture de 18h30 à 20h:
- Mercredi 30 mars
- Mercredi 13 avril
A l'issue de ce parcours d'écriture, vous recevrez un livre souvenir regroupant les conseils d’écriture de la romancière et les textes de tous les participants.
Vous aurez accès aux deux séances en replay.
- Mercredi 30 mars, Carole Martinez donnera sa leçon d'écriture et répondra aux questions des participants. Encouragés par ses conseils d’écriture, les participants seront invités à écrire un texte.
- Mercredi 13 avril, la romancière commentera plusieurs textes écrits par les participants : ses conseils avisés seront profitables à tous.
![]() |
Carole Martinez a d’abord été comédienne, dirigé une troupe de théâtre avant d'enseigner les lettres durant dix ans, tout en écrivant les premières pages d’un roman, Le Cœur cousu (Gallimard 2007). Couronné par le Renaudot des lycéens, Le Cœur cousu a connu un grand succès populaire et a été traduit dans une quinzaine de langues. Ont suivi trois autres livres : Du domaine des Murmures (finaliste du prix Goncourt et Prix Goncourt des lycéens 2011), La Terre qui penche en 2015 et Les roses fauves (sur la liste du Goncourt) en 2020. |
![]() |
Rédactrice en chef au Pèlerin, formée à l'animation d'ateliers d'écriture, Catherine Lalanne accompagne les lecteurs du groupe Bayard dans une démarche de témoignage et les incite à prendre la plume. Elle participe à des recueils collectifs de mémoire familiale publiés aux éditions Bleu autour. Elle a créé l'Atelier de l’Enfance aux éditions Bayard, une collection d'entretiens inédits avec des artistes sur les sources de leur vocation : à ses côtés, Éric-Emmanuel Schmitt, Yasmina Khadra et Franck Ferrand ont revisité l'aube de leurs talents. Elle est membre de la section « Arts et lettres » de l'Académie Catholique de France. |