Elles sont très faciles à trouver et pourtant méconnues. Les galles des arbres, ces étranges déformations que l’on trouve sous les feuilles ou tombées au pied d’un arbre sont un intéressant phénomène à découvrir avec votre enfant.

C‘est quoi, une galle ?

Les galles sont des excroissances que l’on trouve sur les feuilles, les branches, les fruits ou les racines d’un arbre. Elles peuvent être de formes et de couleurs très différentes, mais elles sont toutes créées par un parasite : insecte, acarien, champignon ou même bactérie. La plupart du temps ce sont des insectes, qui viennent pondre sous la surface de la feuille ou de l’écorce, entraînant une déformation visible. La galle est en fait une réaction de protection de l’arbre qui limite l’expansion du parasite. Une larve va alors se développer à l’intérieur, bien à l’abri dans sa galle, et avec de la nourriture à disposition, pratique ! Si la galle est percée, cela signifie que le petit habitant a grandi et quitté son logement.

Ça ressemble à quoi une galle ?

Selon les espèces d’arbre et de parasite, c’est très varié ! Voici une petite sélection à découvrir et essayer de reconnaître dans la nature.

Galles du chêne. Prambuwesas/Adobe Stock.
Galles du chêne. Siloto/Adobe Stock.
Galles du tilleul. Stanford Lone/Adobe Stock.
Galles du hêtre. Tomasz/Adobe Stock.
Galles de l’églantier. Martin/Adobe Stock.

Est-ce dangereux pour l’arbre ?

La plupart du temps, la présence de galles n’a aucune incidence sur la santé de l’arbre. Dans quelques cas exceptionnels, lorsque les galles sont très nombreuses à des endroits précis, comme sur les racines, cela peut éventuellement affaiblir l’arbre-hôte.