Des conseils pour sa prière quotidienne chrétienne

Des conseils pour sa prière quotidienne chrétienne

La prière quotidienne est un moment privilégié durant lequel chaque croyant du monde entier peut échanger avec Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux s’exclamait d’ailleurs de la puissance de cette action chrétienne. Vous aimeriez savoir comment réussir à bien prier Dieu ? Suivez nos 5 conseils pour réussir votre prière quotidienne chrétienne et exprimer avec joie votre foi au Seigneur.

Pour réussir votre prière quotidienne chrétienne, vous pouvez :

  1. Opter pour un lieu calme et propice à la prière.
  2. Prendre rendez-vous pour votre prière.
  3. Trouver l’outil de prière qui vous correspond.
  4. Être pleinement dans l’instant présent.
  5. Intégrer un groupe de prière.

1. Optez pour un lieu propice à la prière quotidienne

Pour prier Dieu, le Père et son fils unique, Jésus-Christ, optez pour un lieu calme et paisible. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans l’église de votre commune ou dans une chapelle ou en pleine nature. Ces grands lieux de culte vous aideront à garder votre concentration pour votre prière quotidienne.

Bien évidemment, chaque moment du quotidien peut être propice pour penser à Dieu :

  • le soir ou le matin, lorsque vous êtes à votre domicile
  • la semaine, quand vous êtes dans les transports en commun
  • le week-end, lorsque vous marchez dans la nature
  • en semaine, quand vous attendez un rendez-vous.

2. Prenez rendez-vous avec votre prière quotidienne

Pour réussir votre prière quotidienne, prenez rendez-vous avec vous-même, comme si vous programmiez un événement important. Ainsi, selon vos disponibilités, réservez 5 ou 10 minutes pour faire une prière du matin ou une prière du soir. Qu’elle soit petite ou longue, l’important reste l’intention que vous placerez dans votre échange. Pour initier un enfant à la prière, pensez à la prière du soir, juste avant le coucher. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous appuyer sur la liturgie des heures pour planifier vos prières.Les parcours de l’appli Prions en Eglise, les textes de prières pour le monde, les malades, les enfants,...

3. Trouvez l’outil de prière qui vous correspond

Pour rendre gloire au Seigneur, choisissez l’outil de prière qui vous convient le mieux. Tout d’abord, vous pouvez vous aider des psaumes inscrits dans la Bible. Il est aussi possible de sélectionner votre prière quotidienne selon le destinataire que vous aurez choisi, par exemple :

  • Pour la Vierge Marie : Je vous salue, Marie ou Ave Maria.
  • Pour Dieu le Père : Notre Père, Gloire au Père.
  • Pour Dieu le fils, Jésus-Christ : Prière du cœur.

Vous cherchez un magazine chrétien pour découvrir de nouveaux textes et exprimer votre amour à Dieu ? Abonnez-vous à l’un des magazines catholiques de La Librairie Bayard ! Vous y retrouverez chaque mois :

  • des chants catholiques pour louer le Seigneur et les Saints qui sont aux Cieux
  • des prières comme celles de Saint-François
  • des lectures du jour avec commentaires.

4. Soyez dans l’instant présent

Lorsqu’un chrétien prie, il est important qu’il soit dans l’instant présent. Ainsi, telle une méditation, essayez de faire abstraction de l’extérieur lorsque vous commencez à réciter votre prière quotidienne. Vivez pleinement ce temps de prière et de paix que vous vous accordez au cours de la journée. L’Esprit Saint pourra alors se diffuser en toute conscience dans votre corps et vos pensées. Votre appli Prions en Eglise peut vous aider.

5. Intégrez un groupe de prière

Être régulier dans sa pratique de la prière peut se révéler compliqué à certains moments. Si cela fait partie de vos challenges, pensez à intégrer un groupe de prière. En effet, la présence d’autres fidèles vous motivera et vous donnera la volonté de persévérer. De plus, vous constaterez que les chants liturgiques et les prières de la sainte Église catholique prendront une autre dimension. Vous pourrez ainsi ressentir la puissance de la fraternité et de la joie chrétiennes. De même, votre âme et votre cœur se sentiront remplis d’amour.

Besoin de conseils pour mieux intégrer la prière dans votre vie quotidienne ? Retrouvez les articles de la Librairie Bayard sur le thème de la prière et de la liturgie catholique

Pour aller plus loin :
- Comment prier avec un chapelet
- Liturgie des Heures
- Chant catholique
- Chant liturgique
- Les psaumes
- Les exemples prières catholiques
- Liturgie catholique
- Magazine catholique
- Magazine chrétien
- Intention de prière
- Prière quotidienne
- Comment prier en tant que catholique

 

Back to top
Réduire Lire la suite