• Compte
  • Panier

Jésus

A-t-il fondé le christianisme ?

Un grand dossier qui éclaire sur la place de Jésus dans son époque et les raisons pour lesquelles il est passé de la figure du tout premier chrétien au maître de sagesse, en passant par le « juif marginal »… En savoir plus

Votre avis nous intéresse

1 Choisissez le format de votre choix : version papier ou électronique

  • 2 Ma formule :

Un grand dossier qui éclaire sur la place de Jésus dans son époque et les raisons pour lesquelles il est passé de la figure du tout premier chrétien au maître de sagesse, en passant par le « juif marginal »…

- Jésus, juif dans le paysage religieux de son temps. Dans un paysage juif pluriel, de quel judaïsme Jésus fut-il le plus proche au cours de sa vie ?

- De la singularité à la dangerosité : pourquoi Jésus devait-il être condamné ?

- Jésus et ses apôtres : qu’est Jésus avant Pâques pour les apôtres et comment relisent-ils la vie et ses enseignements après Pâques ?

- Une postérité plurielle : apôtres et disciples, qui sont-ils ? Quelle est le christianisme porté par chacun d’entre eux ?

Au bout du compte, que sait-on du paysage chrétien à la fin du 1er siècle ?

archéologiques. Là aussi, des réponses seront données dans ce dossier réalisé par les éminents spécialistes de ces sujets : Dominique Charpin, Philippe Clancier, Laura Cousin, Francis Joannès, Bertrand Lafont, et Thomas Römer.
Votre avis nous intéresse