La terre, la Bible et l’histoire (tome 3)

Alain Marchadour et David Neuhaus, tome 3 (La terre dans la relecture chrétienne, la terre visitée et lecture chrétienne de la terre jusqu’à Vatican II)

Ce livre (édité en 5 tomes) est né de la rencontre de deux biblistes catholiques vivant et travaillant à Jérusalem. Alain Marchadour, assomptionniste français, et David Neuhaus, jésuite israélien, reprennent avec clarté le très lourd dossier de la Terre promise. Ils proposent une investigation passionnante des textes bibliques, de la pensée des Pères de l’Église, jusqu’aux événements qui ont conduit à la situation actuelle : montée de l’antisémitisme, tragédie de la Shaoh, interventions coloniales au Proche-Orient, création de l’État d’Israël et le drame des réfugiés palestiniens… Ils n’éludent aucune question grave ou douloureuse. Ils soulignent l’importance de la lecture critique et historique de la Bible pour désamorcer la violence. Ils examinent avec rigueur la position de l’Église, jusqu’aux documents les plus récents.

Alain Marchadour, assomptionniste, a été doyen de la Faculté de théologie de Toulouse, a vécu de nombreuses années à Jérusalem, où il était responsable du site Saint-Pierre-en-Gallicante. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
David Neuhaus, jésuite, enseigne l’Écriture sainte au séminaire diocésain du patriarcat latin à l’université de Bethléem. Il est depuis 2019 le Supérieur des jésuites de Terre Sainte.

6,99
Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Quelle note donneriez-vous à La terre, la Bible et l’histoire (tome 3) ?
Back to top
Réduire Lire la suite