4 minutes

Pourquoi nos contenus numériques sont-ils complémentaires de nos magazines ?

Aujourd’hui, de nombreux parents ont réalisé l’importance d’avoir des contenus numériques de qualité et adaptés à l’âge de leur enfant.

Depuis plus de 20 ans, Milan innove et propose des ressources éducatives et ludiques aux enfants.

- Plus de 20 ans d’expérience en création de contenus numériques jeunesse

Milan presse bénéficie d’une expérience en contenus numériques jeunesse sans égale en France. Dès 1998, Milan lançait les premiers magazines pour enfants sur CD-Rom, suivis des premiers e-mags sur tablette en 2010. Aujourd’hui, nous proposons des contenus numériques compagnons de nos magazines, afin de s’adapter aux usages des enfants selon leur tranche d’âge.

Nous savons que le temps d’écran que vous accordez à votre enfant est limité. Et nous savons aussi que tous les contenus ne se valent pas. Hélas, les enfants ne vont pas naturellement vers des contenus pédagogiques. C’est une démarche qui doit être initiée par leurs parents ou par leur magazine.

Pour que ce nouvel usage soit le plus profitable possible, nous vous conseillons d’utiliser nos contenus, pour créer un moment de partage privilégié avec votre enfant. Dans leur grande majorité, nos contenus permettent d’ouvrir une réflexion ou de déclencher une discussion qui vous permettra de vivre des moments de complicité enrichissants.

C’est pour cette raison que nous proposons des contenus ludo-éducatifs de grande qualité, réalisés avec le soutien de professionnels de l’éducation et des scénaristes spécialisés.

Afin de limiter les écrans pour les moins de 3 ans, nous proposons uniquement des contenus audio susceptibles de capter leur attention, de développer leur imaginaire et d’enrichir leur vocabulaire. Pour les plus grands, nous avons développé des programmes qui permettent de mettre à hauteur d’enfant le monde dans toute sa beauté et sa complexité.

- Ecouter les histoires audio d’Histoires pour les petits (2-6 ans)

Avec Histoires pour les petits (2-6 ans), vous pouvez retrouver vos histoires en audio partout où vous vous trouvez. À chaque numéro, les abonnés reçoivent un CD avec les 3 histoires lues par des comédiens. Et pour ceux qui n’ont pas de lecteur de CD, nous vous fournissons également un code qui vous permet de télécharger ou d’écouter en ligne toutes les histoires du magazine. Les enfants peuvent ensuite feuilleter leur magazine en toute autonomie.

- Ecouter les chansons de Toupie (3-6 ans)

Pour les lecteurs de Toupie (3-6 ans), l’enseignement de la leçon de Tiloulou se fait en chanson sur un air connu. Un code à flasher dans le magazine vous permet d’écouter immédiatement la chanson. Les astuces de Tiloulou en vidéo donnent des idées à votre enfant pour transformer la routine en moment extraordinaire et ludique.

- Ecouter les histoires audio de J’apprends à lire (5-7 ans)

Sur le même principe, les histoires de J’apprends à lire (5-7 ans) sont disponibles sur CD pour les abonnés. Mais elles peuvent aussi être écoutées, téléchargées en ligne. L’apprenti lecteur peut alors suivre le texte en même temps, et ainsi s’exercer à la lecture en toute autonomie.

- Créer sa BD avec Toboggan (6-8 ans)

Plus ludique, Toboggan (6-8 ans) propose des enquêtes de Super-Ouaf, où l’enfant doit être attentif et utiliser sa logique pour résoudre une énigme. À cet âge, les enfants apprennent à écrire et à organiser leurs idées. Nous avons développé un module de création de BD, qui leur permettra de s’amuser tout en développant ces compétences.

- Regarder les vidéos d’1jour1question (dès 8 ans)

L’hebdomadaire 1jour1actu (dès 8 ans) propose de nombreux contenus numériques aux fonctions très diverses. Par exemple, plusieurs fois par semaine, les enfants peuvent retrouver des vidéos d’1jour1question qui répondent à leur curiosité naturelle sur le monde. Les quiz mensuels de culture générale leur permettent de s’amuser et de valider les connaissances acquises pendant le mois écoulé. Les podcasts approfondissent une question d’actualité et montrent l’importance de la parole d’experts.

- Répondre aux quiz de Curionautes des sciences (dès 8 ans)

Pour les plus grands, les lecteurs sont invités à répondre à des quiz pour approfondir leurs connaissances ou les sensibiliser sur des sujets d’actualité (fake news, écologie…). Des vidéos comme celles de Curionautes des sciences répondent à leurs besoins d’explication de certains phénomènes : comment les avions volent ? comment le savon lave ? etc.

La présentation des contenus dans cet article n’est pas exhaustive et ne saurait l’être puisque nous innovons régulièrement pour proposer toujours des contenus parfaitement en phase avec notre lectorat. À chaque âge, les enfants retrouvent des contenus adaptés et de grande qualité.

Back to top