En quoi un magazine jeunesse peut-il éduquer aux médias ?

À une époque où les fausses informations sont massivement partagées, il devient de plus en plus urgent d’apprendre à les repérer. Même si les « infox » sont souvent au cœur de l’actualité, elles ne sont qu’une partie visible des enjeux liés à l’éducation aux médias et à l’information. L’enjeu (en terme de citoyenneté) est donc de familiariser les enfants avec la presse et de les accompagner. D’autant plus qu’ils ne sont plus seulement lecteurs mais aussi producteurs et diffuseurs de contenus.

- L’éducation aux médias et à l’information, c’est quoi ?

Aujourd’hui, l’éducation aux médias fait partie du programme scolaire et vise à développer de nombreuses compétences qui permettent d’aborder sereinement un large éventail de problématiques. Ainsi, le futur adulte doit savoir rechercher l’information et s’orienter dans une information surabondante qui peut déstabiliser. Il doit également développer son esprit critique, pour ne pas tomber dans les pièges de la désinformation, et se forger sa propre opinion, comprendre le fonctionnement des médias et la circulation de l’information, communiquer et partager des informations de manière éthique et responsable, savoir utiliser de nouveaux outils d’expression et de communication, produire lui-même de l’information… La liste est longue. Et c’est pour cette raison qu’il est important d’éduquer les enfants le plus tôt possible de manière adaptée.

- Comment éduquer aux médias et à l’information ?

Il y a l’école, bien sûr, qui réalise un travail sur le long terme en matière d’éducation aux médias. Le point d’orgue de cet enseignement se déroule généralement lors de la traditionnelle Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Mais il y a aussi la presse et les médias qui sont conscients de l’importance des enjeux, avec de plus en plus de journalistes qui décodent l’actualité pour le jeune public, vérifient la véracité de propos tenus lors d’interviews en direct ou sensibilisent à l’importance du débat pour son apport dans la confrontation des interlocuteurs et des idées.

- Des outils pour les enfants

Conscient de jouer un rôle important auprès des enfants dans leur découverte de la presse et des médias, Milan presse devient en 1992 le premier éditeur à publier un journal d’actualité pour les enfants. Et aujourd’hui, tous les magazines de Milan destinés aux plus de 6 ans éduquent à l’information. Ainsi, mois après mois, les enfants peuvent apprendre comment est produit leur magazine, découvrir les différents métiers de l’information ou les moyens qui permettent de vérifier une information. Malicia Mai Van Can, directrice éditoriale, explique : « En plus de nos magazines, nous mettons à disposition des enseignants une plateforme gratuite d’éducation aux médias, nous organisons des ateliers et des master class, nous accueillons dans nos locaux des centaines d’enfants lors de la Semaine de la presse, sans oublier l’accompagnement pédagogique au moyen de fiches à télécharger. »

- 1 jour 1 actu : l’hebdo des 8-12 ans

Pour apprendre à décoder l’information, il n’y a rien de mieux que d’être abonné à un journal comme 1 jour 1 actu. Milan a choisi de réaliser un hebdomadaire parce que ce rythme de parution est plus adapté à celui des enfants et permet d’avoir la distance et le recul indispensables sur l’actualité. Les journalistes de la rédaction sont tous spécialisés en jeunesse et savent mettre à hauteur d’enfants des informations qui peuvent sembler complexes à expliquer. D’ailleurs, chaque semaine, une information est traitée en profondeur sous forme de poster, un format original qui permet au lecteur d’expérimenter ainsi un nouveau style journalistique.

Découvrir

- GEO Ado : les décodeurs de l’actu

Tous les mois, le magazine GEO Ado accompagne ses lecteurs dans le décryptage de l’information : il aborde frontalement, et à l’aide d’exemples, la lecture des images, la déconstruction des discours complotistes, les techniques de vérification des informations. Mieux encore : la rédaction dévoile les coulisses de la production de ses reportages. Et comme on apprend mieux quand on est acteur, GEO Ado organise chaque année un grand concours de reportage avec de somptueux lots pour motiver les plus récalcitrants.

Découvrir

- Toboggan : les premiers pas dans l’actualité

Pour sensibiliser les enfants à l’actualité dès les années primaire, Toboggan va chercher des sujets qui les intéressent, comme la sortie d’une BD ou une Journée internationale. Il leur en parle simplement, avec des dessins de presse légendés, à la manière de la série animée 1 jour 1 question. Ce premier éveil aux questions d’actualité permet de se familiariser avec un style propre à l’information.

Découvrir

- Manon : tous les types de lecture, dont l’info !

Manon, c’est LE magazine de lecture des 7-10 ans. L’idée est d’offrir l’éventail le plus large possible de styles de texte aux lectrices. C’est dans cette optique que Manon propose une grande histoire et des BD, mais aussi tout un journal en plein cœur du magazine. Dans cette partie, les filles retrouvent des conseils BD, ciné, festival ou expo, l’interview d’une femme inspirante, une photo spectaculaire avec son explication, une info importante à savoir quand on a 7 ans, l’avis argumenté d’une lectrice qui a aimé un livre. Et pour finir, la rédaction raconte en BD l’histoire d’une femme d’aujourd’hui au destin extraordinaire.

Découvrir

Avec Milan, s’éduquer aux médias n’a jamais été aussi plaisant !

Back to top