Le constat est là chaque début d’année. Parmi les 6-9 ans, on trouve des écarts dans le niveau de lecture, entre difficulté et fluidité, et un goût de la lecture plus ou moins développé. Nombreux sont ceux qui aiment jouer, bouger… et préfèrent lire entre deux activités. Ils sont vifs, curieux… mais peuvent être impressionnés par des textes d’apparence trop sérieux.
Toboggan a été conçu afin de répondre à ce besoin de lectures attractives et jamais intimidantes des lecteurs débutants. Avec lui, aucun risque de s’ennuyer, chaque rendez-vous a été spécialement pensé pour attirer. Impossible non plus de se laisser intimider, de bout en bout la lecture est facilitée. C’est le magazine qui donne envie de lire et fait lire sans même en avoir l’air !
Avec Toboggan, la lecture, c’est facile et amusant
Tout le magazine est construit autour d’une dimension capitale pour les enfants, et très attractive pour eux : le jeu. Les bienfaits du jeu dans le cadre de l’apprentissage de la lecture sont largement démontrés par les spécialistes en psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant. En demandant à l’enfant de se concentrer, le jeu lui permet de gagner des compétences utiles à l’apprentissage de la lecture, car cela l’aide ensuite à se concentrer sur le décodage d’un texte. Ce principe est pris en compte de la première à la dernière page dans Toboggan.
Courtes fictions aux formes variées
Dans chaque numéro de Toboggan, tout est fait pour donner envie de lire. Les histoires, pour commencer, sont proposées dans des formats amusants. Avec leurs bulles et leurs scénarios humoristiques, les quatre bandes dessinées des héros – Chocochat, AVNI, Louve, Les Excalibrius – se dévorent avec joie. L’enquête de Super-Ouaf et La Puce entraîne le lecteur dans des univers foisonnants et le transforme en détective collectant des indices visuels et écrits au gré des énigmes à résoudre. Et au centre du magazine, le mini-livre illustré à détacher se savoure quand on veut et où on veut.
L’observation guide la découverte
Les pages plus documentaires répondent à la curiosité des lecteurs, en offrant un équilibre textes et images attirant, une lecture aérée. En effet, les docs sur les animaux, l’histoire, la découverte du monde ou les sciences font la part belle aux photos, illustrations et schémas. La rubrique Mythologie met en valeur les héros et les créatures mythiques à la manière de planches de BD d’aventure, avec des dessins forts explicites nécessitant peu de mots. Même les petites actus du mois sont présentées de manière ludique, complétées de devinettes et points à relier, de labyrinthes et autres lettres à tracer.
Des jeux stimulants et reposants
Enfin, des jeux extrêmement variés sont intercalés entre les rubriques. Ils fournissent des pauses ludiques permettant aux jeunes lecteurs de se recharger en concentration et en énergie. Le magazine comporte aussi une série de cartes prédécoupées à collectionner pour échanger quiz et blagues, et un virelangue composé de mots rigolos que le lecteur s’amuse à répéter de mieux en mieux. Une idée drôle pour créer un moment de complicité en famille, en défiant ses parents de le prononcer sans se tromper.
Numéro après numéro, Toboggan conduit le lecteur hésitant sur le chemin de la lecture-plaisir. Et il progresse joyeusement !
En savoir plus sur Toboggan, disponible en kiosque et à l’abonnement.