Le Prix « Éducation aux médias pour le jeune public » parrainé par le Ministère de la Culture et la Fondation Agir Pour Tous les Enfants créée par Milan Presse fait partie des six prix de la 12e édition du concours « S’engager pour les quartiers » organisé par la fondation FACE.
Ce prix vise à récompenser les initiatives d’éducation aux médias et l’accès à l’information pour les jeunes de moins de 16 ans dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ou en milieu rural, par exemple :
- Des initiatives innovantes permettant de développer l’esprit critique, les capacités d’analyse et de discernement pour recevoir et diffuser des informations (comment vérifier une information ? Comment prévenir la diffusion de fake news…)
- Des projets accompagnant les jeunes dans la production de leurs propres contenus médiatiques
- Des actions de sensibilisation des jeunes aux risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux
Il permet également de mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’inclusion numérique, en encourageant la créativité et l’innovation dans ces territoires.
Les initiatives peuvent prendre de nombreuses formes, telles que des sites web, des applications mobiles, des réseaux sociaux, des radios locales, des journaux communautaires, des ateliers, des formations, des évènements ou encore tous formats innovants.
Qui peut candidater à ce prix ?
Une association loi 1901, un bailleur social, une collectivité locale, un établissement public.
Quelle dotation ?
Une dotation de 10 000 € est proposée, ainsi qu’un accompagnement pour le projet.
Comment candidater ?
Vous avez jusqu’au 26 avril 2023 pour compléter votre dossier sur le site https://sengagerpourlesquartiers.fondationface.org/