Le 5 décembre 2023, La Fondation Droit Animal, Éthique et Science (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (FAPS) organisent un colloque sous le patronage de l’Unesco, intitulé « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale ». Son objectif est d’aider toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement et l’éducation des enfants à mieux appréhender notre relation avec les animaux.

Milan presse, éditeur engagé pour les enfants, s’est associé de façon naturelle à ce colloque. La découverte, la connaissance et le respect du monde vivant sont en effet au cœur de sa gamme nature.

Lancé 1987, le magazine Wapiti consacre depuis 36 ans sa ligne éditoriale à la découverte du monde vivant. Dans ses pages, l’émerveillement amené par les photos et les illustrations naturalistes côtoie les explications scientifiques. Des générations d’enfants découvrent ainsi les merveilles du monde auquel ils appartiennent, et la nécessité de respecter toutes les formes de vie dans leurs différences et leur diversité. Au fil des années, la gamme nature de Milan presse s’est enrichie des magazines Kolala et Wakou, pour inviter les enfants dès leur plus jeune âge à tisser ces liens nécessaires avec le monde vivant.

Au cours de ce colloque, destiné à un large public, de nombreux experts issus du monde de l’enseignement et de la société civile, aborderont les questions suivantes via des conférences et des tables rondes : Pourquoi la sensibilisation des élèves au respect des animaux est-elle essentielle ? Quels sont les savoirs relatifs à l’éthique animale que l’Éducation nationale peut prodiguer ? Qu’apporte aux élèves le contact avec les animaux ? Quels outils sont à disposition des enseignants ?

Retrouvez une présentation complète des enjeux de ce colloque dans cet entretien avec Louis Schweitzer.