Lancée à la rentrée 2017, l’opération Peluchodon Wapiti consiste à apporter ses vieilles peluches dans des lieux de dépôt et, en contrepartie, le magazine Wapiti et ses partenaires font un don pour protéger les grands singes.
Grâce au Peluchodon, 100 000 peluches usagées ont été collectées dans 50 ressourceries, 30 boutiques Coq en pâte et 300 éco-écoles. En échange de la participation des enfants, un chèque de 5 000 euros a été remis à la Fédération pour la Nature et l’Homme, le 1er décembre, pour son programme Rajako en faveur de la sauvegarde des primates et de leurs habitats naturels.
Une opération de sensibilisation et d’action
Par différents reportages dans le magazine Wapiti, les enfants ont été sensibilisés à la problématique du recyclage, à l’importance de ne pas gaspiller et aux solutions qui existent pour offrir une seconde vie aux objets. Ils ont également pu découvrir le travail de la primatologue Sabrina Krief (vétérinaire et professeure au Muséum national d’histoire naturelle), qui se mobilise pour les chimpanzés en Ouganda. Avec son équipe du Muséum et à travers son association, elle étudie leur santé et les plantes qu’ils consomment, développe des actions de lutte contre le braconnage, de limitation des conflits entre la faune sauvage et les agriculteurs et de sensibilisation des populations locales.
Sabrina Krief bénéficie du programme Rajako, lancé en 2015 par la Fondation pour la nature et l’homme. Ce programme soutient également financièrement les gibbons en Indonésie (à travers l’association Kalaweit) et les lémuriens à Madagascar (à travers l’association L’Homme et l’environnement).
Après la remise du chèque par Coq en pâte à la Fédération pour la Nature et l’Homme pour symboliser la mobilisation des enfants, Sabrina Krief et Chloé Couturier (doctorante) ont animé des ateliers éducatifs sur la préservation des chimpanzés. Les enfants sont ensuite repartis avec des magazines, un DVD et un bon goûter.
Un don pour sauver les grands singes
L’équipe de Wapiti, la primatologue Sabrina Krief, Cécile Ostria, la directrice générale de la Fédération pour la nature et l’homme, David Bouvet, le directeur de Coq en pâte, Sébastien Pichot du réseau des ressourceries et deux classes de CM2 membres du réseau Éco-école se sont réunies le 1er décembre.
Nous tenons particulièrement à remercier tous les enfants qui ont participé au Peluchodon Wapiti. Ensemble, le monde est meilleur !