Plutôt qu’acheter un sapin naturel (ou artificiel), la rédaction de Wapiti te propose une alternative facile et créative pour fabriquer un sapin de Noël mural avec des branches et d’autres éléments récupérés dans la nature.
Matériel de base à réunir :
- Branches
- Grosse ficelle ou corde
- Colle liquide ou pistolet à colle
- Ciseaux (et sécateur ou scie pour couper les bords des branches si besoin, mais toujours avec l’aide d’un adulte)
- Rubans, guirlandes, boules de Noël, figurines, étoiles…
- Petite guirlande lumineuse (pour l’ambiance, mais pas obligatoire)
À la recherche du bois
Profite d’une promenade en forêt, dans un jardin public ou près d’une rivière pour récupérer du bois flotté ou des branches de bois tombées par terre.
Longues, courtes, de diamètres ou d’essences différentes… lesquelles choisir ? Peu importe, tant qu’elles sont en relativement bon état. Ramasses-en une bonne quantité, de différentes longueurs mais de d’épaisseur semblable afin d’avoir le choix et pouvoir former un beau triangle. Cela évitera aussi de devoir les scier ou les couper (dans ce cas, il faudra te faire aider par un adulte).
En fonction de la dimension du sapin, tu utiliseras plus ou moins de branches, mais en moyenne entre 8 et 10 suffiront.
La structure du sapin
Sur une surface plate (sol, table), étale les branches des plus petites aux plus grandes pour avoir une forme globale en forme de pyramide.
Dispose les branches en fonction de leur taille jusqu’à trouver celles qui s’accordent le mieux. Tu peux alterner les diamètres aussi pour créer un effet relief. Si certaines branches possèdent de petits bouts de bois saillants, tant mieux, ils serviront pour accrocher les petites décorations.
Ajuste (en gros) les espacements (verticaux) entre les branches. Pour 10 branches par exemple, tu peux les espacer d’environ 9-11 cm.
Une fois que vous tu vois bien la forme, il faut fixer les branches avec la ficelle. Accroche une à une les branches de chaque côté. Fais un nœud d’un côté (pas trop serré au début pour pouvoir ensuite l’ajuster), puis un autre de l’autre, en respectant le plus possible l’espacement entre les branches.
Continue d’attacher les branches deux par deux, avec un nœud simple. Coupe l’excédent de ficelle. Au sommet du sapin, fais un nœud coulant sur la dernière branche pour l’accrocher.
Il faudra tenir compte de la nature du mur et du poids total du sapin en bois une fois décoré pour l’accrocher. Un adulte devra t’aider dans cette dernière étape. Et voilà !
Ensuite, la déco !
Plusieurs solutions s’offrent à toi : le plus simple est d’utiliser les décorations de Noël que tu as déjà à la maison. Tu peux aussi t’inspirer d’éléments naturels : brindilles, pommes de pin, plumes d’oiseaux, etc.
Accroche les décorations à l’aide de la ficelle ou des rubans en couleur.
Tu peux les nouer directement aux branches ou te servir des excroissances du bois. S’il n’y en a pas, colle tes décorations avec de la colle à l’arrière de la branche ou directement sur le bois sans ruban ni ficelle.
La nuit, la petite guirlande lumineuse mettra en valeur ton superbe sapin ! Bravo et… joyeux Noël !
Sais-tu que dans la nature, un sapin blanc peut vivre jusqu‘à 600 ans ? Si tu veux en savoir plus, retrouve plein d’infos nature dans le magazine Wapiti. Disponible en kiosque et à l’abonnement.