Tu ne vois pas le temps passer quand tu es sur un écran ? Noura te donne quelques conseils pour ne plus être accro !
Curio : Dis, Noura, pourquoi les écrans nous rendent accros ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! La télévision, l’ordinateur, les tablettes ou les smartphones, c’est tout ça, les écrans. Et tu y passes de plus en plus de temps pour t’amuser ou apprendre des choses.

Moi, j’adore les écrans ! Je suis comme hypnotisé…
Curio, tu n’es pas le seul dans ce cas, et tu vas comprendre pourquoi les écrans nous attirent autant.

À la télévision ou sur Internet, tu es souvent captivé par des séries et des images animées. Tes sens sont stimulés et c’est frustrant quand il faut s’arrêter !

En ligne, on te propose souvent des vidéos amusantes. Et si une nouvelle vidéo de chatons trop mignons se présente, c’est difficile de résister.

Les jeux vidéo permettent aussi de se divertir. Mais quand tu joues, tu ne vois pas le temps passer…
De plus, quand tu gagnes des points, cela active un circuit de récompense dans ton cerveau, qui libère de la dopamine, l’hormone du plaisir. Et cela te pousse à jouer encore plus !

Sur le smartphone, nous recevons des messages d’alerte et cela nous incite à le consulter très souvent, par peur de rater une information.

Le problème, c’est quand tu passes beaucoup de temps sur les écrans et que tu n’arrives plus à t’en passer. Tu peux te sentir de mauvaise humeur et manquer d’énergie pour faire autre chose.
Le mieux est de fixer une limite de temps et, surtout, ne pas regarder les écrans le soir.

Et ce sont des moments en plus avec les copains, à faire du sport ou à te promener dans la nature.

Merci Noura, j’ai tout compris. Et si on allait jouer dehors maintenant ?
Comme Curio, tu te poses plein de questions ? Envoie-nous ta question par e-mail à l’adresse curionautes@milan.fr. Elle sera peut-être sélectionnée pour une prochaine vidéo !