« L’espace et le rêve », c’est le thème d’Astropoèmes, le concours de poésie organisé par Milan, le CNES, l’agence spatiale française, et le Printemps des poètes. Sophie Adenot, l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA), présidera le jury et lira son poème coup de cœur depuis la Station spatiale internationale. Vous avez jusqu’au 7 mai pour envoyer vos poèmes !
Qu’est-ce que le concours Astropoèmes ?
Le concours Astropoèmes est ouvert à tous les élèves de 5 à 15 ans, scolarisés du CP à la 3e.
Le concours Astropoèmes consiste à écrire un poème de vingt vers maximum, sur le thème du rêve et de l’espace, en privilégiant les « vers libres ».
Les poèmes doivent être des productions originales et peuvent être accompagnés d’illustrations. Le recours à l’intelligence artificielle est strictement interdit.
C’est l’astronaute française Sophie Adenot, actuellement à bord de la Station spatiale internationale pour la mission εpsilon, qui nous fait l’honneur d’être la présidente du jury de ce concours. Elle attribuera son prix coup de cœur et lira le poème gagnant depuis l’espace !
Le concours Astropoèmes récompensera quatre gagnants :
- un gagnant du « prix coup de cœur » de Sophie Adenot
- un gagnant Catégorie Graines de poète né(e) entre 2018 à 2021
- un gagnant Catégorie Chasseurs d’étoile né(e) 2015 à 2017
- un gagnant Catégorie Explorateurs de l’Univers né(e) de 2011 à 2014
Le jury choisira les 4 gagnants selon les critères suivants :
- L’originalité du poème
- Le respect de la thématique du « rêve et de l’espace »
- Le style d’écriture (clair, vivant, émouvant…)
- Le français (syntaxe, orthographe, …)
Date limite d’envoi des participations : jeudi 7 mai 2026 à 23h59.
Comment envoyer votre participation ?
Le formulaire ci-dessous permet d’envoyer vos participations. Merci de renseigner le nom et le prénom de l’enfant, votre mail et d’ajouter le poème de l’enfant au format PDF. Si une illustration accompagne le poème, elle devra être ajoutée dans le même document PDF.