Tous les enfants recherchent la compagnie d’un animal tout mignon, avec lequel s’amuser. Eh bien, c’est aussi le rêve de Chocochat, un jeune matou espiègle, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Chocochat est comme tous les enfants, il a une maman qui l’aide à grandir, il va à l’école dans un petit costume d’écolier qu’il ne quitte jamais. C’est déjà étonnant pour un chaton. Mais le plus surprenant, c’est qu’il a adopté un petit humain abandonné dans la rue, croisé par hasard en chemin et immédiatement ramené à sa maison ! Chocochat et Lulu sont deux enfants très différents. C’est le point de départ cocasse d’aventures hilarantes.
Deux auteurs jeunesse et un chat
C’est Fabien Öckto Lambert qui dessine Chocochat, l’enfant chat. Également graphiste, il a la réputation de ne jamais nettoyer derrière lui, un peu comme un enfant, si bien qu’après chaque planche de bande dessinée réalisée, il y a de la couleur partout. Habitué de l’univers jeunesse, c’est lui le créateur de l’univers graphique des « »Enquêtes au poil », d' »Albertus, un génie de petit dinosaure » », et lui également qui se cache derrière la bande dessinée à succès « »Migali » », dont il est le dessinateur. Alexandre Arlène, lui, écrit les histoires de Chocochat, quand il ne dort pas ! Dans la vie, il est à la fois illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée. En 2008, il commence à écrire des histoires, en autodidacte. Anecdote à savoir : Chocochat est inspiré d’un vrai chat qui existe, que les deux auteurs jeunesse connaissent bien, et tout ce qu’il veut dans la vie c’est manger des croquettes de luxe.
Il n’y a que dans les livres qu’on voit ça
Dès le premier épisode, l’histoire de la BD jeunesse « Chocochat et moi » est comique. Le héros rapporte chez lui un petit garçon trouvé dans un carton près d’une poubelle ! Et sa maman accepte de le garder, car l’enfant humain s’avère extraordinaire : il est gentil, il parle, il sait lire et écrire, il est même très bon en calcul ! Mais ce n’est pas facile d’élever un petit humain dans un monde de chat. Il faut le nourrir avec des aliments qui ne le font pas vomir (les souris ne passent pas du tout), l’habituer à dormir dans un panier ou à utiliser une litière pour ses besoins, lui éviter d’être la bête de foire dans la cour de récré, etc. Chocochat, qui a à cœur de bien faire, doit régulièrement s’adapter. En parallèle, ce n’est pas évident non plus pour Lulu d’être aussi agile ou dormeur que les enfants chats qui l’entourent et surtout de comprendre leurs comportements. Mais une belle amitié se tisse entre Chocochat et Lulu, au fil de situations extrêmement drôles.
Un monde à l’envers, ça plaît aux enfants !
Dans l’univers dingo de « Chocochat et moi », tout est inversé. Les chats se comportent comme des humains et Lulu est traité comme un animal de compagnie. C’est justement ça qui est rigolo. Chocochat et Lulu découvrent jour après jour qu’ils ne sont vraiment pas de la même espèce. Chacun essaie d’intégrer les différences de l’autre, et cette compréhension mutuelle en construction amène les deux enfants héros à plus de tolérance. Au premier niveau, cela donne lieu à toutes sortes de situations fantaisistes, à domicile et à l’école, et des dialogues entre les personnages sont désopilants. Dans cette bande dessinée jeunesse savoureuse, les chats sont vus comme des foufous. Vivre comme eux est donc pour le moins déstabilisant. De leur côté, les chats trouvent les humains vraiment bizarres. En racontant un quotidien à la fois proche et étrange, dans lequel les enfants se projettent, ces histoires extravagantes les font rire à tous les coups.
Chocochat et Lulu, deux enfants que font la paire
Chocochat est un petit coquin, souvent désobéissant, mais il est irrésistible. Quelle joie pour lui d’embarquer dans sa vie, Lulu, son humain favori, afin de lui faire découvrir son quotidien de minou, rythmé par les siestes (fréquentes), les chasses à la souris (animées) et les repas de croquettes au pigeon (odorantes) ! Quel bonheur aussi, de faire les 400 coups dans la classe ou la cour de récréation, et de l’associer à sa bande d’amis chat, Beauté, Chabruti et Bobo, tout aussi attachants comme chats enfants. Seul petit garçon dans un monde de matous, Lulu a parfois du mal à trouver sa place. Les guerres de territoires qui occupent les chats, par exemple, lui donnent le tournis. Ça en fait des histoires abracadabrantes ! Mais grâce à l’amour sans faille de Chocochat et de ses copains poilus, il devient peu à peu le plus félin des petits humains.
Le plein d’histoires de Chocochat dans tous ses états
Les petits et les grands humains peuvent retrouver « Chocochat et moi » tous les mois dans le magazine jeunesse Toboggan, qui s’adresse aux enfants âgés de 6 à 9 ans. Chaque nouvelle planche est même publiée en premier dans ce mensuel joyeux, dans lequel tout est fait pour donner envie de lire. La bande dessinée est également disponible en livres. Les épisodes de « Chocochat et moi » sont réunis dans deux tomes, publiés dans la collection BD Kids, sous les titres « Hé ! J’ai trouvé un humain ! » et « Je veux être chat ! ».