Impossible de passer à côté du phénomène manga ! Des étagères des chambres d’ados aux rayons jeunesse des magasins, en passant par les réseaux sociaux, ces livres made in Japon sont partout ! Mais derrière les pages en noir et blanc, les personnages aux cheveux fluos et les effets visuels spectaculaires, que racontent vraiment les mangas jeunesse ? comment lire un manga quand on est parent ? Pourquoi séduisent-ils autant les ados ? Et comment aider les parents à s’y retrouver ? Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Alice, libraire passionnée au Renard Doré, une enseigne spécialisée en mangas située à Paris.

Une lecture vivante, rassurante et attirante

Issus de traditions visuelles anciennes et popularisés au XVIIIe siècle par des artistes comme Hokusai, les mangas modernes émergent véritablement dans les années 1950 grâce à des auteurs tels qu’Osamu Tezuka. Aujourd’hui, ces récits graphiques qui se lisent traditionnellement de droite à gauche, connaissent un engouement mondial ! Aussi, de nombreux comptes Tik Tok et Insta dédiés animent activement une communauté internationale, stimulant ainsi l’intérêt croissant des jeunes. D’ailleurs, certains influenceurs manga jeunesse comptent plusieurs millions d’abonnés et collaborent régulièrement avec des maisons d’édition, contribuant à démocratiser et à diffuser les mangas ado auprès du grand public.

Moins intimidants qu’un roman, plus vivants qu’un livre illustré classique, ils attirent les jeunes lecteurs grâce à leur rythme, leur style graphique et leur format court. « C’est entre guillemets de la lecture facile. Les dessins sont hyper travaillés, donc il y a beaucoup de dynamisme. Ça attire tout de suite plus l’œil », explique Alice. Pour Lou, 15 ans, c’est véritablement ce côté visuel qui séduit : « J’aime les dessins, le côté artistique, en noir et blanc, les onomatopées, bref cette lecture pour ado me fait vivre des émotions fortes et j’adore. »

C’est aussi un vrai tremplin pour les enfants ou ados qui ont du mal avec la lecture classique : « Les romans, avec beaucoup de mots, ça peut faire peur. Le manga enfant et manga ado devient alors une porte d’entrée vers la lecture », souligne Alice. 

Autre argument : le prix. « Même si ces derniers commencent à grimper, on reste sur des formats plus accessibles », précise la libraire. De son côté, Lou dévore les mangas jeunesse à la bibliothèque de sa ville « C’est beaucoup moins cher, et j’aime bien y passer mon temps libre. Autrement, ma famille m’offre à chaque anniversaire plusieurs tomes de mes lectures préférées, ça me tient longtemps et je les garde précieusement. »

Des histoires modernes, riches et engagées 

Si les classiques d’action-aventure comme One Piece ou Naruto continuent à cartonner, le public adolescent est de plus en plus ouvert à d’autres thèmes. « Les jeunes filles, notamment, sont beaucoup plus curieuses que les garçons. Elles lisent vraiment de tout : action, romance, fantasy, historique… », observe la libraire. 

Mais ce qui touche surtout, ce sont les thématiques contemporaines abordées dans les mangas jeunesse. Harcèlement, racisme, homophobie, écologie, santé mentale… l’inclusivité a le vent en poupe, et c’est tant mieux. « Il y a des mangas qui traitent de la maternité chez les adolescentes (L’Enfant en moi de Mamoru Aoi), du harcèlement scolaire (L’Éveil de Hibari de Tomoko Yamashita)… Ce sont des titres d’utilité publique ! », s’enthousiasme la spécialiste.

Et ce n’est pas réservé au Japon : le manga ado suit aussi des tendances sociales fortes en France. « On voit arriver plus de récits féministes, sociaux, avec des autrices japonaises de plus en plus mises en avant. Ça répond aussi à une demande croissante ici. » Pour sa part, Lou – qui a décoré toute sa chambre avec des posters de ses héros manga préférés – apprécie particulièrement le fantastique et le médiéval : « Ce sont des thèmes qui me font vibrer. D’ailleurs, avec des copines on en discute souvent, on se partage des livres, on se fait découvrir des nouveautés, ça nous rapproche. »

De l’ado aux parents : la contagion manga

Mais comment lire un manga en tant que parent, et choisir le bon titre pour son enfant ? Quand ils poussent la porte des librairies spécialisées, les parents d’aujourd’hui arrivent souvent en terre inconnue. « En général, ils sont un peu perdus. Ils viennent en nous donnant l’âge de leur enfant et demandent ce qui est le plus adapté pour lui », confie Alice. Mais parfois, la passion devient contagieuse. « On constate que beaucoup d’adultes s’y mettent via les conseils de leur enfant. En venant, ils découvrent un peu l’univers… et se lancent à leur tour ! » C’est exactement ce qu’a vécu Lou : « Mon père m’avait offert son exemplaire One Piece de quand il était jeune. Il n’en lisait plus depuis des années, mais depuis que je m’y suis mise, il en lit aussi et on partage nos coups de cœur ! »

Bien que les clichés autour de cette lecture persistent, ils s’effacent peu à peu. « On ressent moins de condescendance de la part des adultes qui entrent chez nous. Évidemment, il y en aura toujours, mais c’est en net recul. Les parents qui s’y plongent découvrent un univers passionnant, avec des personnages riches et complexes », précise Alice.

La vigilance reste cependant essentielle. Certaines couvertures peuvent être trompeuses, et certains titres abordent des sujets violents ou traités crûment. « Parfois, c’est assez trash. Il vaut mieux être accompagné par un spécialiste avant d’acheter un manga pour son enfant », prévient la libraire. Une précaution que Lou, elle-même attentive, applique : « Je faisais toujours attention à bien sélectionner mon manga en fonction de ma tranche d’âge, je sais que certains ne sont pas adaptés à tous les publics… Mais finalement, c’est comme tous les livres ! »


Et si le manga devenait un pont entre générations ? 

Comment lire un manga avec son ado ? Plutôt que de rester à distance de la passion de leur ado pour les mangas jeunesse, les parents peuvent s’impliquer et s’immerger eux aussi dans cet univers. Comment ? En feuilletant avec eux quelques pages, en posant des questions, en s’intéressant au profil de leur héro préféré… Bref, en se laissant guider, ils ouvriront la porte à des échanges riches, tout en valorisant le plaisir de lire ensemble !

Nelly Deflisque