Le grand jour est arrivé, votre enfant tient entre ses mains son premier téléphone portable ! Mais voilà, une question vous taraude : faut-il y installer un contrôle parental pour baliser au mieux son accès à internet ? Quelles sont les offres disponibles et comment bien la choisir ? On vous dit tout.
“Quand nous avons offert à notre ado de 11 ans son premier téléphone portable, les conditions étaient claires : nous lui installerions un contrôle parental”, se remémore Jean, avant d’ajouter “J’appréhendais beaucoup le moment où elle pourrait surfer seule sur internet… On ne sait jamais trop sur quels sites ou contenus inappropriés elle pourrait tomber et nous voulions limiter au maximum cette possibilité.”
Contrôle parental : pourquoi c’est important de l’installer
Comme Jean, de nombreux parents se posent la question de l’installation du contrôle parental sur le téléphone portable de leur enfant. En 2020, une étude Mediamétrie-OPEN-UNAF montrait d’ailleurs que 95 % des parents mettaient en place au moins une règle pour contrôler les usages numériques de leurs enfants et 44 % d’entre eux déclaraient avoir procédé à au moins un paramétrage du terminal (type smartphone, consoles, etc.) à des fins de contrôle des activités numériques de leurs enfants mineurs.
En effet, dans la mesure où n’importe quel smartphone permet aujourd’hui de se connecter à internet pour peu qu’il y ait à disposition un Wi-Fi ou une 4G/5G, les enfants peuvent visionner des vidéos, se rendre sur les réseaux sociaux, réaliser des achats en ligne ou encore télécharger des applications… Autrement dit, y faire à peu près tout ! Pour autant, cette liberté a son revers : visites de sites inappropriés, accès à des contenus interdits et possibles situations de cyberharcèlement.
Contrôle parental sur le téléphone de son ado : les obligations des fabricants
Aussi, pour renforcer la sécurité de son enfant lorsqu’il est sur un écran connecté, rien de tel que de mettre en place un système de contrôle parental. Aujourd’hui, la loi est claire : elle impose un logiciel de contrôle parental obligatoire sur les appareils connectés. Les fabricants doivent ainsi pré-installer un dispositif de contrôle parental et proposer l’activation gratuite dès la première utilisation de l’appareil (téléphone portable, smartphones, ordinateurs, tablettes pour enfant, consoles de jeux, montres connectées, etc.). Pour autant, ces offres restent basiques et ne permettent pas de filtrer finement le contenu accessible depuis les terminaux.
Contrôle parental sur le smartphone : une protection fine contre les risques
Alors bien entendu, pour éviter toutes situations de risque, il est tout à fait possible d’offrir à son enfant un téléphone portable sans internet. Mais pour tous ceux qui veulent ouvrir une connexion web sécurisée à leur enfant, il existe des dispositifs payants pour baliser finement l’utilisation du téléphone portable (gestion du temps de connexion, géolocalisation, sécurité renforcée pour l’accès à certains sites et avertissement en temps réel aux parents) mais aussi des applications gratuites, comme Family Link, le service de contrôle parental proposé par Google disponible sur les smartphones et tablettes Android et IOS. “C’est celui que nous avons mis en place pour notre fille”, indique Jean. “A chaque fois qu’elle se rend sur un contenu inapproprié, nous recevons un mail ou un sms pour nous avertir, c’est ultra pratique et sécurisant !”
Contrôle parental sur le téléphone de votre enfant : la prévention avant tout
Si la sécurité est essentielle pour protéger les enfants sur le web, la prévention reste le premier réflexe à mettre en place. Prenez du temps pour communiquer avec votre enfant ou votre ado sur les risques liés à l’utilisation des écrans (cyberharcèlement, risques traumatiques en lien avec la consultation de sites inappropriés, voire interdits), et expliquez-lui l’intérêt de mettre en place un contrôle parental : il ne s’agit pas de le “fliquer”, mais de le protéger… c’est ça aussi être parent !
La loi (bientôt) renforcée !
A partir de juillet 2024, les constructeurs d’appareils se connectant à internet (smartphones, téléviseurs, consoles de jeu, ordinateurs) devront installer un dispositif de contrôle parental gratuit, dès la mise en service du terminal. Ce dernier devra être en mesure de bloquer le téléchargement de contenus distribués dans les boutiques d’application et plus largement, de bloquer l’accès aux contenus interdits aux mineurs.
Pour en apprendre plus, nous avons 3 autres articles sur l’accès aux smartphones et plus globalement sur l’accès à internet pour les enfants : À quel âge lui acheter son premier téléphone portable ?, Interview 1 ado sur 4 a déjà vécu une situation de cyberharcèlement, Parents hyperconnectées : des conséquences sur bébé ?
Pour aider les enfants, Milan à développé une application qui s’appelle « Mon permis smartphone ». Elle apprend aux enfants à utiliser intelligemment leur premier téléphone portable en adoptant les bons réflexes pour déjouer les pièges d’internet : cyberharcèlement, protection des données, réseaux sociaux. Avec plus de 250 questions réalisées avec des experts, l’application aide votre enfant à bien appréhender un début de culture numérique. Il pourra ensuite passer son permis smartphone ! Télécharger l’application « Mon Permis Smartphone »