Votre enfant est en cours d’apprentissage de la lecture ? Ou il rencontre peut-être quelques difficultés scolaires ? Proposez-lui des jeux d’enquête pour booster ses compétences…
Des enquêtes pour lire sans s’en rendre compte
À l’entrée de l’école élémentaire, l’apprentissage de la lecture est probablement le plus gros défi auquel un enfant doit faire face. Il existe, heureusement, des méthodes pour l’aider à passer ce cap, la première étant que l’enfant y prenne du plaisir…
« Il est plus facile d’apprendre quand ce qu’on fait nous plaît, qu’on s’amuse et que ce n’est pas vécu comme une contrainte », explique Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation.
Or, à cet âge-là, il n’y a pas de plus grand plaisir que le jeu… Et si vous lui associez la curiosité naturelle des enfants, vous obtenez un outil puissant pour les inciter à lire : les jeux d’enquête !

Pour résoudre une enquête, l’enfant doit forcément faire appel à ses compétences de jeune lecteur. Motivé par l’envie de résoudre le mystère, il se confronte à la lecture de consignes et d’indices. Petit à petit, sans s’en rendre compte, il renforce ses capacités en décodage de mots et en compréhension globale de texte.
Des enquêtes pour booster le cerveau de l’enfant
Au-delà de l’apprentissage de la lecture, les jeux d’enquête aident l’enfant à developper de nombreuses autres compétences transversales. Pour venir à bout des différents types d’énigme, il doit en effet observer des images, associer des informations, résoudre des problèmes comme des puzzles, faire des calculs, écrire ses hypothèses ou ses conclusions…
Bref, en jouant à l’enquêteur, l’enfant booste son cerveau en ébullition pour le rendre plus réactif. Il travaille sa graphie et ses compétences en mathématiques, développe sa logique et sa patience, son sens de l’observation et de la déduction.
La résolution finale de l’enquête renforce sa confiance et son estime de soi. Et pas de panique s’il n’y arrive pas du premier coup ! C’est aussi une des grandes forces de l’enquête : elle permet dans ce cas d’améliorer la gestion de l’échec et de la frustration chez l’enfant, et favorise l’envie d’apprendre, de se dépasser. C’est sûr, la prochaine fois, il réussira !
Enfin, parce qu’elles transportent l’enfant dans un univers complètement différent de son quotidien, les enquêtes favorisent son imaginaire, au même titre qu’une histoire. Un vrai atout pour lui permettre de se projeter dans d’autres réalités, de se confronter à des « épreuves » sans quitter la sécurité de son canapé mais qui, un jour, pourront l’aider à résoudre des problèmes dans la « vraie » vie…
