En cette rentrée, l’éditeur jeunesse Milan et le think tank VersLeHaut, dédié à l’éducation, font le point sur les pratiques numériques des enseignants, avec une enquête inédite menée par l’IFOP 1.
Elle révèle que les ressources numériques sont aujourd’hui des outils pédagogiques à part entière, largement utilisées dans les écoles, collèges et lycées.

Éditeur de presse et de livres jeunesse reconnu par le monde enseignant, Milan met à leur disposition de nombreuses ressources numériques pour accompagner leur pratique pédagogique, de la maternelle au collège. Son action est complémentaire de celle de VersLeHaut, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, lancé en 2015 pour nourrir le débat public, les décideurs et les acteurs de l’éducation, hors du champ partisan. Il associe à sa réflexion des acteurs de terrain et des experts, tout en appuyant son travail sur des études et des recherches scientifiques. Les deux partenaires se sont donc associés pour commander cette enquête importante, qui n’avait jamais été menée à ce jour.

9 enseignants sur 10 utilisent régulièrement des ressources numériques pour faire classe

Les deux tiers d’entre eux y ont recours au moins une fois par semaine. Les raisons principales
de cet usage massif sont la réceptivité des élèves au numérique et l’interactivité qu’il permet.
Les trois types de ressources les plus utilisées sont les sites web (62%) et, à égalité, les chaînes YouTube et les ressources présentes sur les ENT (42%).
Si les enseignants privilégient les outils pédagogiques de l’Éducation nationale (67% y ont recours), ils font également la part belle aux contenus proposés par leurs pairs ainsi qu’aux ressources mises à disposition par des acteurs privés.

L’usage des ressources numériques en classe exige un fort investissement personnel

Les enseignants sont ainsi 8 sur 10 à déclarer que les contenus qu’ils utilisent en classe sont le fruit
de leurs propres recherches.

Par ailleurs, seuls 18% d’entre eux disent avoir été formés à l’usage du numérique par l’Éducation nationale. 50% se sont formés par eux-mêmes.
À cette insuffisance concernant la formation s’ajoute une défaillance d’équipement. Seuls 47% des enseignants disposent d’une connexion internet de qualité dans leur classe.

Les pratiques numériques des enseignants se prolongent hors de la classe

7 enseignants sur 10 ont une pratique numérique professionnelle hors de la classe, à une fréquence
au moins hebdomadaire, essentiellement pour préparer leurs cours.
Un autre usage se détache : près de la moitié des enseignants interrogés participe à une communauté d’enseignants. Parmi eux, 9 sur 10 déclarent que cela leur est utile.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Milan école .

  1. (*) Enquête en ligne réalisée du 30 juin au 5 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 401 enseignants de l’école primaire au lycée, représentatif de la profession, constitué par la méthode des quotas, sur des critères de sexe, âge, degré et secteur public / privé, après stratification par académie. ↩︎