Comment les médias s’adressent-ils aux enfants ? Quel type d’informations leur est partagé ? Quel format est le plus adapté ? Et surtout, comment leur parler sans les angoisser ? Camille Laurans, rédactrice en chef du journal enfant hebdomadaire 1jour1actu, revient sur l’engagement de son titre pour éveiller les jeunes à l’actualité.

S’ouvrir au monde dès 8 ans

Journal d’information pour enfant destiné aux 8-12 ans, 1jour1actu aborde une grande diversité de sujets : sciences, politique, sport, technologie, culture… Disponible en abonnement, ce journal enfant papier propose chaque semaine plusieurs articles sur un thème d’actualité, avec des explications adaptées aux jeunes lecteurs.

Sa mission ? Aider les plus jeunes à comprendre le monde qui les entoure. « Huit ans, c’est l’âge où les enfants commencent à se décentrer d’eux-mêmes et du cercle familial. C’est l’âge d’or de la curiosité, du désir de comprendre ce qui est plus éloigné d’eux », explique Camille Laurans.

Mais cette ouverture au monde les rend aussi plus sensibles à ce qu’ils voient et entendent, ce qui peut parfois générer de l’angoisse. « Cette sensibilité accrue les rend perméables aux mauvaises nouvelles : guerres, attentats, dérèglement climatique… Ils les entendent à la télévision, à la radio, par les adultes autour d’eux, sur les réseaux sociaux (quand ils en ont) et même dans la cour de récréation. Puisqu’il est impossible de les en protéger totalement, il faut les aider à comprendre, répondre à leurs questions et leur donner des clés pour les rassurer », souligne la rédactrice en chef.

Rassurer tout en stimulant la curiosité

Le choix du bon sujet joue également un rôle clé dans la construction d’un journal d’actualité pour enfants. Camille Laurans développe l’approche de ses équipes : « Nous recevons plus de 300 questions d’enfants par semaine, envoyées spontanément via le programme 1jour1question. Nous avons aussi des classes référentes qui nous transmettent régulièrement leurs interrogations. Nous nous appuyons sur ces questions pour réaliser un journal qui soit au plus près de leurs préoccupations. »

Une attention toute particulière est également portée sur les quotidiens, parfois bien différents d’un enfant à l’autre. « Nous veillons à garder en tête que nous avons des enfants qui vivent dans des grandes villes, d’autres dans des petits villages, que certains ont 8 ans et d’autres 12. On sélectionne donc les sujets en veillant à ce que chaque enfant trouve un sujet qui l’intéresse. Qu’aucun ne soit laissé de côté », précise la rédactrice en chef.

Ton, vocabulaire, illustration… un équilibre subtil à trouver dans un journal pour enfant

Adapter la ligne éditoriale aux jeunes lecteurs repose sur plusieurs règles éditoriales. Quelles sont-elles ? « D’abord, nous n’évitons pas les sujets difficiles. Nous acceptons de répondre aux questions des enfants, même quand elles sont complexes, et nous ne nous réfugions pas derrière les seules infos sur les animaux rigolos », affirme Camille Laurans, qui ajoute : « Nous utilisons un langage accessible, avec des phrases courtes et une seule idée par phrase. Nous adoptons aussi un ton proche de l’oral pour créer les conditions d’une discussion. »

Par ailleurs, l’approche de 1jour1actu repose sur une compréhension fine du raisonnement des enfants. Il ne s’agit pas seulement de simplifier l’actualité des adultes, le journal allie une connaissance approfondie du développement cognitif des jeunes à un travail d’empathie de la part de son équipe de journalistes. « Nos articles ne font pas que traduire les actus des adultes avec des phrases plus simples et des dicos pour les mots compliqués. Nous prenons véritablement en compte la façon particulière de raisonner des enfants. »

Et l’illustration dans tout ça ? Quelle est l’importance de la mise en page pour capter l’attention des jeunes lecteurs ? « À 8 ans, l’imaginaire et le réel commencent tout juste à se dissocier, mais ils continuent de se compléter. Mélanger photos et illustrations, c’est respecter cet équilibre. Les photos incarnent le réel, tandis que les illustrations peuvent adoucir des sujets difficiles ou donner envie de lire avec des couleurs, du dessin ou de l’humour », souligne la responsable.

Le journal pour enfant : un levier pour l’éducation citoyenne

Au-delà de l’information, 1jour1actu contribue activement à l’éducation citoyenne des enfants. Comprendre les grands enjeux de société est essentiel pour leur permettre de trouver leur place dans le monde. « Être citoyen, c’est s’inscrire dans un univers plus grand que soi. Il est donc nécessaire de le connaître pour s’y intégrer. La démarche de 1jour1actu complète celle des parents : ces derniers sont des guides bienveillants, tandis que nous accompagnons l’enfant sur le chemin qu’il choisit, en le sécurisant… un peu comme un cousin un peu plus âgé, qui sait des choses et qui rassure quand c’est nécessaire ! »

Cet engagement se traduit également par la possibilité offerte aux jeunes lecteurs de commenter les articles sur le site du journal. Ce dialogue est essentiel pour favoriser un lien de confiance et aider les enfants à se sentir connectés au monde qui les entoure !