À l’occasion des États généraux de l’information, le magazine GEO Ado s’est associé à Notre temps, édité par le groupe Bayard, pour mener une étude* exclusive sur les pratiques des ados et des seniors en matière d’information. Elle révèle qu’ils n’ont jamais autant discuté ensemble.

Entre les jeunes de 13-17 ans et leurs grands-parents, pas de tensions ni de tabous. Ce sondage montre qu’ils se sentent proches les uns des autres et ont des échanges réguliers. Une nouvelle plutôt positive dans une société qui souffre de fractures générationnelles. De façon générale, les échanges entre petits-enfants adolescents et leurs grands-parents sont fréquents. Parmi les personnes interrogées, plus d’une sur deux déclare être en contact avec ses séniors ou ses ados une fois par semaine, dans un climat de proximité, un sentiment partagé de part et d’autre.

Entre les ados et les seniors, ça discute !

Près de 9 grands-parents et petits-enfants sur 10 parlent d’actualité ou d’informations récentes, de temps en temps, voire assez régulièrement. Un résultat à nuancer puisque 33% le font très rarement. Les discussions ont lieu principalement lors des réunions de famille, mais aussi à l’occasion de visites plus personnelles, à l’initiative des grands-parents dans 61% des cas, les ados étant un peu moins moteurs (39% en moyenne).

Une actualité qui ne passe pas par les mêmes canaux

Évidemment, les jeunes et les seniors ne s’abreuvent pas aux mêmes médias, leurs sources d’information sont différentes. Globalement, les adolescents privilégient leurs amis (dans 31% des cas), mais surtout les réseaux sociaux (à 58%). Une moyenne à relativiser selon la tranche d’âge : pour les 16-17 ans, le poids des réseaux sociaux atteint 66%, tandis que les 13-15 ans sont moins nombreux à y recourir (46%). Quant aux grands-parents, ils sont 70% à regarder le journal télévisé. Mais dans les catégories les plus aisées, ils sont encore plus attachés à la presse quotidienne (70% contre 43% pour les JT).

En termes de transmission de l’information, la famille ça compte !

Mais tous sont ouverts aux pratiques de chacun, l’esprit de curiosité et de tolérance domine. Les plus jeunes prennent en compte l’expérience des plus âgés, en estimant à 73% que leurs aînés sont plus informés qu’eux. Les plus âgés, eux, pensent à 77% que leurs cadets sont plus informés qu’eux au même âge. Dans un contexte médiatique où le débat et le dialogue sont parfois difficiles, la famille reste une source d’information importante pour une majorité d’adolescents. Elle laisse la place aux divergences d’idées, d’opinions, de points de vue.

Lancés le 3 octobre dernier, les États généraux de l’information associent les professionnels, les chercheurs et les citoyens afin de poser les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique pour les générations à venir. Leurs travaux donneront lieu, d’ici l’été 2024, à des propositions concrètes pour le droit à l’information en France.

*ÉTUDE IFOP RÉALISÉE EN LIGNE DU 7 AU 11 DÉCEMBRE 2023 AUPRÈS D’UN ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF DE 1 003 GRANDS-PARENTS AYANT AU MOINS UN PETIT-ENFANT ADOLESCENT ET DE 400 ADOLESCENTS ÂGÉS DE 13 À 17 ANS AYANT AU MOINS UN GRAND-PARENT.

Les résultats de l’enquête « Comment les ados parlent de l’actu avec leurs grands-parents sont publiés dans le numéro de Mai 2024 du magazine GEO Ado, illustrés en bande-dessinée par Dab’s.