Où que tu te trouves, s’il y a bien un insecte que tu peux observer facilement en t’armant d’un peu de patience, c’est la fourmi !

Après un hiver passé sous la terre, au printemps et pendant l’été, c’est la belle saison pour les fourmis, qui remontent à la surface et reprennent leurs activités. Ville ou campagne, elles sont partout ! Si tu penses qu’elles ne vivent pas dans ton environnement, tente une petite expérience toute simple à l’extérieur… Laisse quelques miettes de ton repas au sol, à un endroit stratégique (loin de ta maison, car si les fourmis s’aventurent à l’intérieur, tu risques de te faire gronder par les adultes !)

Il n’y a plus qu’à patienter… Pendant ce temps, équipe-toi d’une loupe, d’un carnet et d’un crayon. Que remarques-tu quelques heures plus tard?

Mène l’enquête !

Les fourmis se sont ruées sur la nourriture que tu as laissée. Celles que tu vois, ce sont les fourragères, chargées d’apporter de la nourriture à la fourmilière.

  1. Les fourmis sont omnivores, mais elles ont des préférences… Tu peux tester plusieurs petites chose : une goutte de miel, un quignon de pain, une grosse miette de cookie, un petit morceau de fruit, de la confiture ou de la pâte à tartiner… que vont-elles préférer à ton avis?
  2. As-tu remarqué que les fourmis prennent toutes exactement le même chemin ? En fait elles déposent des phéromones (des messages chimiques qu’elles produisent) sur leur passage pour indiquer aux autres fourmis qu’elles sont sur une piste vers une source de nourriture ! Que se passe-t-il si tu poses un petit obstacle, type caillou sur leur chemin ?
  3. A l’inverse, dépose des feuilles tout autour d’un morceau de nourriture et laisse les fourmis venir, et déposer leurs phéromones sur les feuilles, pour indiquer le chemin aux autres. Ensuite, tente l’expérience d’enlever les feuilles : comment les fourmis réagissent-elles ?
  4. Installe un aliment solide et un plus liquide à côté : observe si elles mangent sur place ou si elles transportent des réserves au nid.

Note tes observations

Munis-toi d’une feuille et d’un crayon et écris ce que tu observes pour mieux comprendre les fourmis.

  1. Comment les fourmis s’organisent-elles entre elles ?
  2. Parviens-tu à remonter le chemin jusqu’à la fourmilière ?
  3. Quelles parties de leur corps utilisent-elles pour découper de la nourriture ?
  4. Que peux-tu dire du comportement des fourmis autour de la nourriture : elles s’entraident ou elles se battent ?
  5. Si tu aimes dessiner, tu peux même faire un joli schéma de la fourmi.

Pour en savoir plus sur les fourmis, consulte les autres articles du blog ici ou !