La molécule d’ADN se trouve dans toutes nos cellules. C’est un peu le plan de fabrication de notre organisme. Mais où se cache l’ADN et à quoi sert-il ? Noura te répond dans cette vidéo !
Curio : Dis, Noura, c’est quoi, l’ADN ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! ADN, c’est une abréviation pour acide désoxyribonucléique.

Ah, ah, ah, oui, c’est très compliqué comme nom… C’est pour ça qu’on dit plus simplement ADN. C’est une molécule chimique qui contient le plan de fabrication d’un être vivant. Mais où se trouve l’ADN ?
Pour savoir, il faut plonger au cœur de nos cellules, comme celle-ci. Et notre corps est entièrement formé de milliards de ces minuscules cellules, un peu comme les briques d’une maison.

Au microscope, on peut voir que chaque cellule contient un noyau. Chaque noyau contient des « chromosomes » constitués de longs fils d’ADN.

Une fois démêlé, l’ADN a la forme d’une double hélice, un alignement de très nombreux « gènes ».
Un gène, c’est un peu comme un mini-programme qui sert à construire ou faire fonctionner l’organisme. Il y a des gènes pour la couleur des yeux, pour les cheveux et pour toutes les autres parties du corps.

Et le même ADN se trouve dans toutes les cellules du corps humain.

L’ADN contient aussi des informations sur les ancêtres d’une personne, jusqu’aux plus lointains. Chaque humain a ainsi une part secrète de son histoire codée dans ses cellules.

Ton ADN est unique, personne d’autre n’a le même. Et il n’y a pas que les êtres humains qui ont un ADN : les plantes, les animaux et la plupart des microbes en ont un.

Merci Noura, j’ai tout compris ! J’aime bien l’histoire du secret des cellules…