C’est une théorie scientifique sur la naissance de l’Univers. Mais comment cela s’est-il passé, il y a 13,8 milliards d’années ? Noura t’explique tout dans cette vidéo !
Curio : Dis, Noura, c’est quoi, le big bang ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! « Big bang » vient de l’anglais et signifie « grand boum ».
Le big bang est une théorie scientifique qui explique les premiers instants de l’Univers, il y a 13,8 milliards d’années. Mais il n’y a pas eu d’explosion !

Euh non, pas comme ça non plus… Les scientifiques pensent que, au début, la matière de l’Univers était comprimée, brûlante et très agitée : un concentré d’énergie !
Cette matière s’est diluée sous l’effet de l’expansion de l’Univers. C’est-à-dire qu’il s’étend de tous les côtés, comme un ballon qui gonfle.

L’Univers ne contenait alors que de la lumière et de minuscules particules de matière en mouvement : les neutrons, les protons et les électrons.
Tout ça grouillait et chauffait à des milliards de degrés.

Rapidement, les protons et les neutrons se sont assemblés et ont formé des noyaux d’atomes.

L’atome, c’est le plus petit élément de la matière : il est constitué d’un noyau et d’électrons qui tournent autour.

Et tout ce que tu vois, les objets et les êtres vivants, est fait d’atomes.

Avec le temps, les premières étoiles et les premières galaxies se sont formées grâce à la gravité, à partir d’énormes nuages de gaz, constitués en majorité d’hydrogène et d’hélium.

Aujourd’hui encore, l’Univers s’étend dans toutes les directions et les galaxies suivent ce mouvement et s’éloignent les unes des autres.

Merci Noura, j’ai tout compris. Ça a chauffé mes neurones !
Comme Curio, tu te poses plein de questions ? Envoie-nous ta question par e-mail à l’adresse curionautes@milan.fr. Elle sera peut-être sélectionnée pour une prochaine vidéo !