Notre système solaire réunit huit planètes et d’autres objets célestes qui tournent autour du Soleil. De quoi est-il composé exactement ? Noura te répond !
Curio : Dis, Noura, c’est quoi, le système Solaire ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Le système solaire est le nom qu’on a donné à notre étoile, le Soleil, et aux astres qui tournent autour de lui, comme les 8 planètes, les astéroïdes ou les comètes…

Notre système solaire s’est formé il y a 4,6 milliards d’années, à partir d’une immense boule de gaz. Autour du jeune Soleil, des débris se sont agglomérés sous l’effet de la gravitation, jusqu’à devenir des boules énormes, les planètes.

Dans l’espace, tous les objets s’attirent les uns les autres sous l’effet de la gravitation. Elle permet au Soleil de maintenir les planètes en orbite autour de lui.
Il existe trois types de planètes dans notre système solaire :

Tout d’abord les planètes rocheuses, qui ont une surface composée de roches solides et de métal sur laquelle on peut se poser. Ce sont les planètes telluriques, comme la Terre sur laquelle on vit. Il y a aussi Mercure, Vénus et Mars.

Puis deux planètes géantes gazeuses : Jupiter et Saturne.

Et ensuite, là où il fait beaucoup plus froid, il y a deux géantes de glace : Uranus et Neptune.
On ne peut pas se poser sur les planètes géantes, leur atmosphère est beaucoup trop épaisse, et seul leur noyau est solide.

Le Soleil est une étoile, qui elle-même se trouve dans une grande famille de cent milliards d’autres étoiles qu’on appelle une galaxie. Notre galaxie à nous se nomme la Voie lactée.

Et l’Univers contient lui-même des milliards et des milliards de galaxies. Ça en fait, des choses à découvrir !

Merci Noura, j’ai tout compris ! Enfin, je sais que je suis tout petit dans tout ça.