Le blob est un être vivant, généralement jaune et visqueux. Ce n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon… Découvre-le avec Noura dans cette vidéo !
Curio : Dis, Noura, c’est quoi, un blob ?
Noura : Pas de panique, Curio, je t’explique. Le blob, c’est un être vivant composé d’une seule cellule et de plein de noyaux à l’intérieur.

Il vit sur terre depuis 1 milliard d’années.

Le blob n’est pas une espèce très connue. C’est un cousin des amibes, des organismes minuscules composés d’une seule cellule. Il vit dans les forêts, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À la recherche de nourriture, le blob s’étend en construisant un réseau de veines autour de lui. Il engloutit sur son passage les champignons, les levures et les bactéries.

Et plus il mange, plus il grossit. Il peut ainsi doubler de taille tous les jours et atteindre la taille d’une petite chambre à coucher.

S’il est privé de nourriture et d’eau, il entre en dormance et se met en pause. Il s’assèche et devient tout petit, et reste comme ça plusieurs années.

Pour le réveiller, il lui suffit alors d’un peu d’eau, et hop, il reprend son activité !

Même s’il est simple, le blob ne se déplace pas n’importe comment. Il produit du mucus, une substance visqueuse qu’il dépose sur son passage pour l’aider à se repérer et éviter de repasser à des endroits sans intérêt.

Les scientifiques ont découvert qu’il peut résoudre des problèmes. Ici, dans ce labyrinthe réalisé en laboratoire, le blob est capable de retrouver le chemin le plus court pour trouver de la nourriture.

Quand deux blobs se rencontrent, ils peuvent se connecter ensemble grâce à leurs réseaux de veines. Ainsi, ils échangent des informations.

Merci Noura, j’ai tout compris. Pas mal pour une seule cellule !
Comme Curio, tu te poses plein de questions ? Envoie-nous ta question par e-mail à l’adresse curionautes@milan.fr. Elle sera peut-être sélectionnée pour une prochaine vidéo !