Un dessin animé, c’est d’abord une histoire, qui prend vie grâce à une équipe de professionnels de l’image et du son. Découvre avec Noura les secrets de sa fabrication !
Curio : Dis, Noura, comment on fait un dessin animé ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Il faut d’abord inventer une histoire puis dessiner les décors, les objets, les personnages…

Avant, il fallait faire des milliers de dessins à la main, mais aujourd’hui la majorité des illustrations sont faites sur ordinateur.
Fabriquer un dessin animé, c’est un travail d’équipe. Il faut beaucoup de monde, ça prend du temps et ça coûte beaucoup d’argent.

L’auteur, ou scénariste, écrit l’histoire et les dialogues, décrit les personnages et les décors. C’est le scénario.

Puis les équipes de graphistes créent sur ordinateur les décors du film, les objets et les personnages dans toutes les positions : de face, de dos, de profil… Il faut aussi prévoir toutes les formes de bouche pour les faire parler.

C’est une autre personne qui crée le story-board, c’est-à-dire le découpage du film. L’histoire est dessinée plan par plan, comme une BD mais sans les bulles.

L’animateur, lui, va faire bouger les personnages en les animant comme des marionnettes. En faisant défiler les images très rapidement, cela va créer l’illusion du mouvement.

On arrive à l’étape du compositing. Il s’agit d’intégrer les décors à l’animation. C’est le moment aussi d’ajouter des effets, comme la lumière ou les ombres…

Puis vient le moment de l’assemblage : toutes les images du film, avec les voix provisoires, sont réunies.

Lorsque tous les sons sont prêts, on termine par le mixage : les voix des acteurs, la musique et les bruitages sont calés sur l’image. Le dessin animé est prêt à être diffusé à la télévision ou au cinéma !

Merci Spidercoon !

Merci Noura, j’ai tout compris ! C’est un peu comme ça qu’on a été créés, non ?
Comme Curio, tu te poses plein de questions ? Envoie-nous ta question, elle sera peut-être sélectionnée pour une prochaine vidéo !