Le diamant, le rubis, le saphir, sont des minéraux exceptionnels ! Mais d’où viennent-ils ? Noura t’explique tout en vidéo !
Curio : Dis, Noura, comment se forment les pierres précieuses ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! Une pierre précieuse, comme le diamant, le rubis, le saphir ou l’émeraude, c’est un minéral rare, pur, transparent et brillant. On l’appelle aussi « pierre gemme ».

Et elles sont produites comme ça ?
Ha ha ha, contrairement à toi, Curio, personne ne fait des cristaux-crottes. Les pierres précieuses se forment dans les profondeurs de la Terre et ça peut prendre des millions d’années.

Pour le diamant, par exemple, la pierre se crée à plusieurs centaines de kilomètres dans le manteau terrestre.

À cette profondeur, la chaleur et la pression, très élevées, vont permettre aux atomes de carbone de cristalliser en diamant et lui donneront ce côté transparent et très dur.

Une fois formé, le diamant ne remonte pas tout seul, mais lors d’éruptions volcaniques très violentes, explosives.

Le rubis, le saphir et l’émeraude se forment également grâce à la pression et la chaleur, mais à plus faible profondeur, dans la croûte terrestre. Ces pierres vont se former dans la roche avec, souvent, l’aide de magmas ou de fluides chauds, riches en éléments chimiques.

Toutes ces pierres remontent ensuite vers la surface lors d’éruptions volcaniques ou de mouvements de la croûte terrestre.

Pour les extraire, il faut creuser dans des mines.

Les pierres peuvent ensuite être taillées pour en faire des bijoux. Selon leur qualité, elles peuvent être vendues très, très cher.

Merci Noura, j’ai tout compris. Eh oui, si je fais des cristaux-crottes, c’est parce que je suis sous pression et que j’ai très chaud !
Comme Curio, tu te poses plein de questions ? Envoie-nous ta question par e-mail à l’adresse curionautes@milan.fr. Elle sera peut-être sélectionnée pour une prochaine vidéo !