La surface de la Terre est recouverte de plaques qui bougent les unes par rapport aux autres : elles s’écartent, se rapprochent, se chevauchent… Noura t’explique comment les volcans naissent de ces mouvements.
Curio : Dis, Noura, comment se forment les volcans ?
Noura : Pas de panique Curio, je t’explique ! La surface de la Terre est constituée de grandes plaques qui s’emboîtent comme les morceaux d’un puzzle : ce sont les plaques tectoniques.

Ces plaques, composées de la croûte et de la partie supérieure du manteau, recouvrent la Terre et portent les continents et les océans.

Entraînées par le manteau, les plaques bougent lentement, s’écartent ou se rapprochent, et parfois se chevauchent.
De nombreux volcans sont situés aux limites des plaques.

Par endroits, une plaque océanique, très dense, plonge sous une plaque continentale, moins dense : c’est ce qu’on appelle la subduction.

Sous l’effet de la chaleur, les roches de la plaque plongent et celles du manteau alentour fondent partiellement et produisent du magma, qui remonte vers la surface.
Le magma est expulsé sous forme de violentes éruptions explosives. Un volcan pentu est en train de se former.

Et ces îles volcaniques qui se suivent à la queue leu leu, c’est un arc insulaire. Il se forme quand deux plaques océaniques passent l’une sous l’autre.

Là où deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, une zone de croûte mince et fissurée les sépare. Du magma remonte par ces fissures et forme des coulées de lave. C’est le volcanisme d’accrétion, souvent caché au fond des océans.

Parfois, du magma issu des profondeurs perce l’écorce terrestre et jaillit en plein milieu d’une plaque, sur terre ou en mer. Un volcan de point chaud surgit.

Merci Noura, j’ai tout compris ! Ça m’a donné chaud…