À la sortie de l’hiver, dès fin février-début mars, les oiseaux des jardins commencent à préparer la période de nidification. Ainsi, ils vont se mettre en quête de matériaux pour construire leur nid. Une longue mission que vous pouvez les aider à accomplir !

Des matières naturelles dans vos placards

Pour cela, vous pouvez déjà vous lancer en famille dans une grande « chasse aux petits trésors » dans toute la maison. Au fond des placards et des tiroirs, nous entassons tous des morceaux de matières naturelles qui ne nous servent pas…

Pelote de laine de plusieurs couleurs.
© AdobeStock/Olga.

Bouts de ficelle (chanvre, coton, raffia, laine…), boules de coton et autres plumes d’oreiller sont parfaites pour la construction des nids d’oiseaux. Alors, hop, hop, hop, on trie !

Si vous avez des animaux, notamment chien, chat ou lapin, brossez-les et récupérez les poils débourrés. Et vous pouvez faire de même avec les brosses à cheveux de la famille !

Chien Jack Russell couché sur le canapé. Il a laissé des poils partout.
© AdobeStock/Sandra.

Une fois toutes ces fibres récupérées dans la maison, déposez-les au pied d’un arbre, dans le jardin ou dans un parc public, à l’abri d’une haie en ville ou dans un coin abrité où vous voyez parfois des oiseaux.

Une balade en famille pour ramasser des matériaux

Bien sûr, il existe tout ce qu’il faut dans la nature pour permettre aux oiseaux de construire leur nid.

Profitez d’une balade en pleine nature (forêt, campagne, montagne, bord de mer…) pour proposer à vos enfants de faire une petite collecte. À eux de dénicher petites écorces de bois, brindilles, plumes, paille, mousse, lichens, bouts de lianes ou de roseaux… Bien sûr, on ne ramasse que ce qui est déjà au sol, sans abîmer la végétation !

Ces nouvelles trouvailles pourront rejoindre le petit tas d’offrandes déjà entreposées à l’attention des petits oiseaux…

Nid de petit oiseau avec deux oeufs à l'intérieur.
© AdobeStock/Cuhle Fotos.