Découvrez le douzième Webdoc de Wapiti pour apprendre à mieux connaitre les animaux. Après le guépard, l’aigle royal, le dragon de Komodo, le renard polaire, le serpent corail, la grenouille dendrobate, l’hippocampe, le tarsier, la mante religieuse, la mygale et le macareux moine voici le requin blanc ! Au total, il y aura 12 animaux à découvrir dans cette collection de webdocs qui va s’enrichir d’un nouvel animal mois après mois.

Dans chaque webdoc, l’enfant part à la découverte d’un animal et retrouve une vidéo, des sons, un interview d’expert et un quiz pour tester ses connaissances.

Le requin blanc

Le requin blanc à des dents pointues et tranchantes comme des poignards ! Malgré sa réputation effrayante, ce requin est loin d’être l’espèce animal la plus dangereuse au monde. Pour tout savoir sur ce géant des mers, découvre son portrait, regarde la vidéo et écoute l’interview de Bernard Séret, ichtyologiste de profession (spécialiste des poissons) et requinologue par passion !

Le macareux moine

Le macareux moine est un oiseau, symbole de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). Pour se nourrir il plonge sous l’eau à la recherche de poisons et pour la parade nuptiale, son bec change de couleur ! Pour tout savoir sur cet oiseau surprenant, découvre son portrait, regarde la vidéo et écoute l’interview de Pascal Provot, ornithologue et conservateur de la réserve naturelle des Sept-Iles.

La mygale

Il existe plus de 3 000 espèces de mygales dans le monde, leur corps est recouvert de sorte de poils, appelés « soies ».  Le venin de la mygale paralyse l’animal puis aide à le réduire en bouillie, l’araignée l’aspire ensuite par la bouche. Regarde la vidéo et écoute le témoignage de Christine Rollard, une aranéologue de choc !

La mante religieuse

La mante religieuse vit dans les prés et les jardins ensoleillés, elle est très présente en France à partir du mois d’août. Si tu regardes bien, tu pourras certainement l’apercevoir.  La mante est inoffensive pour l’homme et les plantes, mais c’est une prédatrice redoutable de mouches, d’abeilles, de papillons et de criquets ! Quand une proie passe à proximité, elle la harponne avec ses pattes avant. Regarde la vidéo et écoute le témoignage de Nicolas Moulin.
Nicolas Moulin est entomologiste , il voyage en Afrique centrale et en Amérique du nord pour étudier les mantes.

Le tarsier

Le Tarsier mesure seulement 11 cm et ne pèse que 120 grammes ! Il est plus petit qu’un téléphone portable ! Quelques jours seulement après sa naissance un bébé tarsier sait déjà grimper et sauter aux branches. Comme ses grands yeux sont peu mobiles le tarsier peut tourner sa tête à 180° à droite comme à gauche. Découvre ce formidable documentaire sur les tarsiers, regarde la vidéo et écoute le témoignage de Shelly Masi, primatologue.

L’hippocampe

L’hippocampe est apparu sur Terre il y a 40 millions d’années. Il se nourrit en aspirant des crustacés microscopiques avec sa trompe. Il a plusieurs caractéristiques avec le caméléon. Comme lui, il peut bouger les yeux indépendamment et sa peau peut changer de couleur pour mieux se fondre dans le décor. Découvre ce formidable documentaire sur les hippocampes et écoute le témoignage d’Arnaud Nadau, biologiste marin.

La grenouille dendrobate

La grenouille dendrobate est une vraie tueuse. Il existe 200 espèces dans la famille des dendrobatidae. Et elles sont de toutes les couleurs. Sa couleur indique qu’elle est très toxique. Si un prédateur la touche, il peut en mourir ou être paralysé. Pour nous parler de cette grenouille, nous avons interrogé, Elodie Courtois, elle est herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens).

Le serpent corail

Le serpent corail est des serpents les plus venimeux d’Amérique. Il en existe 70 espèces en Amérique. Mais il ne mord que s’il se sent menacé ou pour tuer une proie. C’est un serpent plutôt pacifiste et craintif. Dans ce webdoc, découvre le portrait de ce serpent, une vidéo et l’interview de Damien Lecouvey qui est herpétologue (spécialiste des reptiles et amphibiens) et membre de la Société des explorateurs français.

Le renard polaire

Le renard polaire est un vrai caméléon. Son pelage change en fonction des saisons. Ainsi, il est blanc l’hiver et gris-brun l’été. Il peut ainsi chasser sans être vu ! Son ouïe très fine lui permet d’entendre des petits rongeurs cachés sous la neige. En lançant le webdoc, tu découvriras d’autres infos, des vidéos ainsi qu’une interview de Stéphane Dugast, auteur, réalisateur et reporter qui a une drôle d’anecdotes sur le camouflage du renard polaire.

Le dragon de Komodo

Le dragon de Komodo est le plus gros lézard du monde. Avec ses 3 mètres de long et ses 100 kg, ce varan géant n’a aucun prédateur. Ils sont carnassiers et agressifs et n’hésitent pas à attaquer leurs congénères les plus faibles, leurs proies et même les humains qui viendraient les déranger. Il peut courir à 20 km/h et nage aussi bien qu’il grimpe aux arbres. Quand il mord une proie avec sa mâchoire puissante équipée de 60 dents, il en profite pour lui injecter un venin. Ecoute aussi Françoise Serre Collet qui est experte en reptiles et amphibiens et découvre des photos et vidéos du dragon de Komodo en lançant le wedoc.

L’aigle royal

L’aigle royal est rapide ! Il peut foncer à 250 km/h, aussi vite qu’une voiture de Formule 1. Il a aussi une vue perçante et peut apercevoir sa proie à plus d’1 km de distance. Son bec est tranchant comme un couteau et il peut planer des heures très haut dans le ciel. Pour écouter son cri, savoir comment il se reproduit, mais aussi écouter le témoignage de Julien Garric, un naturaliste qui étudie l’aigle royal, lance le webdoc en cliquant sur l’image !

Le guépard

Le guépard est le mammifère le plus rapide du monde. Mais sais-tu comment il grandit ou chasse ? Ce webdoc, agrémenté de vidéos et de sons répondra à ces questions. En plus, nous avons interrogé Mathieu Pujol, photographe animalier, qui nous explique comment il s’y prend pour approcher divers animaux : requin, grizzly et bien sûr guépard !