Abus sexuels dans l'Église : "Nous avons été confrontés au mystère du mal"

LA CROIX L'HEBDO N° 102

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a remis son rapport le 5 octobre. Son président, Jean-Marc Sauvé, raconte à L’Hebdo trois ans de travaux éprouvants, au plus près des victimes. Avec l’espoir de voir l’Église assumer sa responsabilité et rétablir, enfin, la confiance.

Lire la suite
En stock
3,80

Le rapport de la Commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Êglise remis le 5 octobre suscite l’effroi dans son constat impitoyable : 216 000 victimes de prêtres et religieux depuis 1950, un phénomène massif, une institution Êglise qui n’a pas pris la défense des victimes, une gouvernance inadéquate.

Être un journal dont le titre affiche sans ambigüité la perspective chrétienne n’atténue en rien notre exigence : porter les faits à la connaissance du public. Le service de la vérité et l’exigence de mettre au centre la sollicitude pour les plus fragiles, portés par le message évangélique, ne devraient que renforcer notre mission professionnelle.

Avec gratitude et admiration, nous donnons donc longuement la parole dans ce numéro à Jean-Marc Sauvé, président de la Commission d’enquête, qui raconte ces longs mois éprouvants, salue le courage des victimes et nous propose à tous une leçon de service de la vérité, quoi qu’il en coûte.


Explorer : Prisonnier d'une épave

En débat «Il n’y a pas, en Allemagne, cet amour de l’affrontement », par Alexandre Robinet-Borgomano

Cas de conscience : Faut-il déplacer les usines dangereuses hors des villes ?

-----------------------------


Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Abus sexuels dans l'Église : "Nous avons été confrontés au mystère du mal"
Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite