4 minutes

Quel magazine pour apprendre la propreté ?

Quel magazine pour apprendre la propreté ?

Pour aider un bébé à apprendre la propreté, même s’il n'est pas encore prêt pour cet apprentissage, vous pouvez commencer à le préparer en lui lisant des histoires adaptées. Vous trouverez de nombreux ouvrages abordant le thème du pot et de la propreté, avec des illustrations rigolotes.

- L’apprentissage de la propreté : une étape importante

Les magazines pour bébé peuvent également être une aide précieuse, en mettant en scène les héros préférés de votre enfant, auquel il va facilement pouvoir s’identifier. Voici une liste de magazines auxquels vous pouvez abonner votre enfant, pour une approche ludique de la propreté :

- Quel magazine pour apprendre la propreté ?

- Le magazine Picoti

Pour vous aider dans ce nouvel apprentissage du pot et aider votre enfant à réussir ce défi, Picoti met en scène ses héros préférés. Découvrir plein de situations dans lesquelles il peut s’identifier facilement, aidera votre petit à comprendre ce qu’on attend de lui. La propreté est évidemment un thème largement abordé, pour lui présenter le pot, les toilettes, et ainsi le préparer, en douceur, à abandonner les couches.

Vous pourrez ainsi bénéficier de nos conseils pour apprendre la propreté, pour que tous les petits deviennent des grands. Nos histoires sont bien illustrées et facilement abordables, pour que votre bébé puisse imiter, lorsqu’il se sentira prêt, ses personnages préférés.

- Le magazine Toupie

Pour ses années maternelle, un abonnement au magazine Toupie accompagne votre enfant en abordant des sujets en lien avec son quotidien. Par exemple, l’apprentissage de la propreté de nuit ou le grand changement que peut être son entrée à l’école.

La petite section est une étape importante de la vie d’un enfant. Avec Toupie, il va pouvoir imaginer les moments importants d’une journée type à l’école : la récréation, la cantine ou le passage aux toilettes, pour éviter les accidents pipi. Il va devoir se débrouiller seul, sans sa maman ou son papa, et gagner en autonomie. Heureusement, Toupie est là pour guider les petits débrouillards et leur proposer plein d'activités !

- Nos conseils pour apprendre la propreté à un enfant

Vous pensez votre bébé prêt à commencer son apprentissage de la propreté de jour ? Voici quelques conseils et astuces pour faire le plein de bonnes idées.

- Ne le forcez pas !

Si votre enfant n’est pas encore prêt à l’apprentissage de la propreté, ne le forcez pas et attendez un peu. Même si vous êtes pressé de vous débarrasser des couches, l’apprentissage de la propreté demande du temps et de la patience. Votre bébé doit être capable de se retenir et de contrôler sa vessie. Et il doit aussi en avoir envie !

- Profitez des beaux jours

Si votre bébé est prêt à apprendre la propreté en été, profitez des vacances et des beaux jours pour lui proposer le pot en extérieur, fesses et jambes nus. Cette méthode est très efficace, car l’enfant sent qu’il ne porte pas de couches. À chaque accident, placez-le sur le pot, pour qu’il puisse faire le lien entre cet objet et cette nouvelle expérience. Ne le grondez pas en cas de petit accident pipi et renouvelez l’opération avec patience, il va finir par comprendre !

- Décorez avec lui son pot

Pour que votre petit puisse s’approprier ce nouvel objet qui va bientôt faire partie de son quotidien, laissez-le le décorer avec des gommettes de couleurs. Vous pourrez ensuite lui expliquer à quoi il sert.

- Laissez-lui un peu d’intimité

Ne placez pas le pot au milieu du salon, votre petit peut ressentir le besoin de s’isoler du reste de la famille. L’idéal est de laisser le pot dans les toilettes, pour qu’il puisse lui aussi aller au « petit coin ». À noter que certains enfants préfèrent aller directement sur les toilettes, pour imiter leurs parents ou les plus grands. Proposez-lui dans ce cas un réducteur, pour qu’il puisse être propre rapidement et réussir son apprentissage.

- L’apprentissage de la propreté de nuit

Votre enfant est propre de jour mais n’est pas encore propre de nuit ? Pas de panique, l’apprentissage de la propreté de nuit peut demander plus de temps, pour les filles comme les garçons, les petits comme les grands.

Si la couche de votre enfant est pleine le matin, c’est qu’il n’est pas encore prêt. Attendez qu’il présente une couche sèche au moins trois jours d’affilée avant de retirer les couches la nuit. Pour éviter les problèmes de propreté, pensez à bien le mettre sur les toilettes avant de dormir, pour qu’il puisse réussir ce nouveau défi. À chaque enfant son rythme et son développement !


Un magazine bébé, comme Picoti ou Toupie pour les plus grands, est un excellent support pour aider votre enfant à devenir propre. Accompagné de ses héros préférés, aidez-le à ne plus porter de couches et quel bonheur ce sera pour votre enfant de devenir plus grand !

Back to top
Réduire Lire la suite