Centres commerciaux : un modèle dépassé ?

LA CROIX L'HEBDO N° 161

Quel avenir pour les centres commerciaux ?
Ces gigantesques temples de la consommation ont toujours été controversés, notamment pour leur impact négatif sur les petits commerces. Mais, face à la concurrence de l’e-commerce, ils cherchent à s’agrandir davantage tout en étant confrontés aux questions écologiques. La Croix l’Hebdo enquête sur le centre commercial Rosny 2 dont l’expansion interroge.

Lire la suite
En stock
4,50

Aujourd’hui, l’objectif des centre commerciaux est de drainer les flux de personnes. Ils souhaitent devenir des substituts privés de l’espace public.
De nombreux habitants des environs y viennent déjà sans aucun but d’achat, simplement pour travailler, pour se balader ou pour effectuer des démarches administratives. Mais ces temples de la consommation moderne rentrent en conflit avec une société qui se tourne de plus en plus vers l’éco-responsabilité. Découvrez avec La Croix l’Hebdo toutes les nouvelles problématiques des centres commerciaux.


Conversation : Alain Aspect : « La physique, c’est comme la poésie »

Cas de conscience : Faut-il quitter Twitter ?

A vif : « L’Ukraine est une zone de contact entre plusieurs espaces culturels », par Serhii Plokhy

-----------------------------

Chaque semaine, La Croix l'Hebdo propose une pause en 4 grandes parties pour :

• RENCONTRER des personnalités de tous horizons. La règle du jeu : qu’elles acceptent de partager avec nous ce qui les met en mouvement, leurs inspirations, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.

• EXPLORER en profondeur un sujet dans un grand dossier ou un long récit, pour comprendre les enjeux radicaux du monde et se les approprier, au-delà de l’actualité. On vous promet du long… sans longueur !

• S’INSPIRER d’idées, de débats, de chroniqueurs, de «cas de conscience»...Nous proposons des pistes pour y réfléchir et pour agir.

• RALENTIR à travers une sélection culture : expos, littérature, musique, humour, cinéma, séries, podcasts… ici, nous partageons nos coups de cœur, avec sensibilité et émotions ! Une grande place est consacrée à un roman graphique et au plaisir de la lecture.
Et aussi des dessins d’humour, de la poésie, de la spiritualité.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Donnez-nous votre avis sur : Centres commerciaux : un modèle dépassé ?
Ma note
Back to top
Réduire Lire la suite