Quelle place pour le plaisir ?

Faut-il avoir peur du plaisir ?

Quelle place pour le plaisir ?

Faut-il avoir peur du plaisir ?
Faut-il avoir peur du plaisir ? L’église, en tous cas, n’en a pas peur ! Et pourtant… Bien souvent, on s’imagine que la foi ne fait pas bon ménage avec la joie de vivre. Comme s’il y avait en nous une incompatibilité entre profiter de la vie et croire en Dieu. Or, le Dieu auquel croient les chrétiens aime l’homme heureux.
Lire la suite
22

Dieu donne la vie aux hommes pour qu’ils la « savourent ». Prendre plaisir à la vie peut s’exprimer sous de multiples formes : la vie jaillit dans les relations familiales et amicales, les moments de détente, l’amour conjugal, mais aussi dans le travail, les engagements sociaux, les passions et les enthousiasmes de chacun. Il y a tout à inventer ! Il ne s’agit pas de vivre tout et n’importe comment, mais de goûter l’existence. Ce n’est pas forcément simple : saint Paul, déjà, rappelait aux chrétiens de Corinthe que la débauche, l’ivrognerie, l’oisiveté, par exemple, n’étaient pas un chemin de vie…
Ces plaisirs-là ne sont pas souhaitables. Face aux excès, l’église a toujours rappelé cette exigence : le plaisir accompagne une action réussie, heureuse, joyeuse, paisible.

Lire plus d'avis
Rédigez votre propre commentaire
Quelle note donneriez-vous à Quelle place pour le plaisir ? ?
Back to top
Réduire Lire la suite