Livres et histoires pour le CP : Magazines, BD, romans
En matière d’apprentissage de la lecture, l’année du CP est importante pour l’enfant. Après avoir acquis les bases de la lecture en maternelle, le petit lecteur va pouvoir s’amuser un peu plus avec les mots, syllabes et consonnes et surtout, c’'est l’année des premiers livres à lire tout seul ! Il va commencer à s’intéresser à des livres au CP qu’il aura choisis en fonction de ses goûts et de ses affinités. C’est souvent une vraie libération pour les parents. Le moment idéal pour lui offrir des livres CP à dévorer.
Apprendre à lire sans stresser dès le CP
L’apprentissage de la langue française et les ateliers de lecture et écriture occupe la moitié du temps du programme scolaire d’un enfant de CP, soit 13h sur 24h environ ! Ça peut donc être vécu par un enfant comme un fardeau ou bien comme une libération si on lui a offert des livres dès son plus jeune âge.
Les professeurs entraînent les élèves à des activités qui favorisent la mémoire orthographique, notamment en leur faisant lire des textes assez simples, ou en leur lisant des textes un peu plus complexes. L’objectif est qu’à la fin de l’année scolaire, l’enfant sache lire et comprendre des textes simples, notamment grâce à des petits romans CP. Et qu’il puisse identifier rapidement des mots et lire à voix haute avec facilité.
Nos conseils lecture : quelle histoire au CP ?
Pour aider les enfants à apprendre à lire à leur rythme, mais également aider les plus précoces à progresser, vous pouvez leur proposer plusieurs ouvrages de niveaux de difficultés différents. Milan vous propose les magazines suivants :
- J’apprends à lire est un magazine conçu pour lui permettre d’évoluer dans son apprentissage et l’accompagner jusqu’en CE2. Il contient de nombreuses histoires, activités, jeux et contenus audio, pour guider l’enfant dans ses lectures et à son rythme.
- Un autre magazine documentaire, Wakou, s’adresse en particulier aux petits curieux intéressés par la nature et les animaux ! Avec, pour chaque édition : un dossier complet, un poster photo, mais aussi des jeux et BD. De quoi sensibiliser l’enfant à la cause animale.
Magazine, roman, BD : privilégiez la simplicité
Quand vous hésitez et ne savez pas quoi choisir entre romans, BD, magazines CP, dites-vous qu’il étudiera des techniques en classe de CP et des libres élaborés, Alors, donnez-lui plutôt à lire des livres vers lesquels il se sente attiré. Une histoire l’émeut, le fait rire, le surprend ? Une illustration le fait parler, l’émerveille ? C’est déjà de bons indicateurs de choix.
Il faut avant tout que le livre attire l’enfant et lui plaise dès la couverture. Et sa passion pour la lecture au CP sera forcément au rendez-vous…