Lecture grande section : livres et histoires pour les petits
5 ans. C’est l’âge pour les tout-petits de progresser vers la lecture pendant la grande section. Le moment de prendre conscience des sonorités de la langue !
La lecture précoce prend une place fondamentale dans cet apprentissage. Elle peut s’enrichir grâce à des magazines ou des livres en grande section, à condition de fournir au petit lecteur en herbe des histoires intéressantes joliment illustrées.
Reconnaître les lettres : le niveau de lecture en grande section
En classe, l’enfant apprend à mettre en relation les sons et les graphes. C’est à ce moment-là qu’il commence à lire l’alphabet en grande section et nommer les lettres, mais aussi à dénombrer les syllabes et déchiffrer des mots simples de son vocabulaire. Comme il n’est pas aisé pour un enfant de 5 ans de distinguer les sons, une des solutions est de le faire chanter des comptines ou lui faire suivre les mots un à un, sur un livre grande section. Et ainsi, progressivement, en observant les textes écrits (phrases, mots et textes) son niveau de lecture va s’améliorer jusqu’à reconnaître certaines consonnes et voyelles qui se ressemblent. Cette connaissance est importante pour lui donner les bases de la lecture qui arrivera après.
Lecture en grande section : nos recommandations
Chez Milan Jeunesse, nous accompagnons l’enfant dès la naissance, puis en maternelle, avec des héros auxquels il s’attache, de ses premières expériences de lecture en grande section jusqu’à son entrée dans l’adolescence.
Le magazine Toupie est particulièrement approprié à l’apprentissage de la lecture, car les enfants s’identifient à des personnages rigolos et variés. Eliot et Zoé se sont par exemple imposés comme héros préférés des petits lecteurs (une lecture plutôt grande section). Il y a encore Flocon l’Ourson qui vit des aventures dans la nature avec ses amis, ou Tiloulou dont les histoires et comptines transmettent des valeurs positives aux plus petits.
Bien préparer la rentrée de la maternelle
Il n’y a pas de secret pour aider votre enfant à bien préparer sa rentrée en maternelle : le doter d’un maximum de lectures, d’histoires, de BD, de contes et de documentaires. Vous pourrez ainsi l’aider à identifier de plus en plus de mots et de types de texte et accompagner son apprentissage de la lecture grande section.
Pour encourager votre enfant, à l’occasion d’une lecture partagée, vous pouvez frapper dans vos mains pour chaque syllabe prononcée ou encore les compter. Dans certains livres grande section vous verrez des images associées à un son : triez avec lui les images pour l’aider à associer les sons qui se ressemblent ou les mots qui commencent pareil : “cheminée, cheval, cheveux” par exemple. Une autre astuce pour l’aider à lire est de le faire entourer les mots qui contiennent une lettre en particulier.
Le début de longues et passionnantes lectures !