Engagé dans l’éducation aux médias et à l’information, Milan est un partenaire fidèle du concours Médiatiks qui encourage le développement des médias scolaires. Cette année encore, Milan s’est rendu à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à Paris, le 10 juin, dans les locaux de France Télévisions.

Les écoles gagnantes abonnées à 1jour1actu

Depuis plusieurs années, des journalistes de Milan font partie du jury qui sélectionne le palmarès des 30 gagnants du concours Médiatiks. Spécialisé dans la presse jeunesse, l’éditeur offre également aux classes primées des abonnements au magazine 1jour1actu. Un cadeau qui leur est annoncé le jour de la remise des prix et permet aux élèves de bénéficier d’un hebdomadaire d’actualité durant une année.

Les évènements qui font l’actualité sont souvent difficiles à comprendre pour des enfants. Avec des mots choisis, des photos décodées, des schémas illustrés, des vidéos courtes et amusantes, 1jour1actu décrypte les sujets dont ils entendent parler et les sensibilise à la lecture de la presse.

1000 médias produits, 30 000 élèves participants

Le concours Médiatiks a pour objectif de repérer, valoriser et contribuer à déployer les médias scolaires. Au niveau académique, il favorise les collaborations entre les différents acteurs concernés par leur développement : acteurs éducatifs, institutionnels, associatifs et médiatiques.

Des concours Médiatiks sont organisés dans chaque académie. Journal imprimé ou en ligne, radio ou podcast, vidéo ou webTV… les différentes catégories proposées représentent une grande diversité de formats et de supports. Sont également invités à participer au concours, les CFA, EREA, LEA, IME, ULIS, établissements pénitentiaires, maisons rurales… Une ouverture qui favorise la liberté d’information et d’expression des élèves.

Incroyables talents

Cette année, 8 élèves du dispositif ULIS 4e-3e du collège public Jules Verne remportent le 1er prix dans la catégorie Radio / Podcast. L’émission spéciale « Non au harcèlement », qu’ils ont pensée, produite et diffusée sur S’Cool Radio a fait fort impression sur le jury, tout comme leur présence pleine de malice sur scène qui a ému le public.

La jeune équipe a longuement travaillé, sous la supervision de deux enseignants particulièrement impliqués, afin de proposer des contenus riches et inédits. Aucun angle n’a été oublié pour traiter ce sujet difficile. Ethan a interrogé des collégiens pour tenter de définir le harcèlement, Ulrick a enquêté sur ses différentes formes. Diego s’est penché sur les rôles qui se jouent dans « le triangle du harcèlement », Camille a recueilli des témoignages de harcelés, témoins et harceleurs. Noé a soulevé la question du profil-type d’harceleur, Katia celle des sanctions encourues. Pour terminer, Clara a livré des conseils pour agir contre le harcèlement.

Pour écouter l’émission « Non au harcèlement : en parler, pour tout changer », c’est ici.

Comme des pros

L’aspect professionnel des productions a été mise en évidente à plusieurs reprises. Que ce soit pour le journal en ligne sur « Le vécu carcéral des mineurs » qui a nécessité un reportage en prison, ou bien l’édition spéciale du journal imprimé La pierre laïque réalisée à l’occasion de la journée internationale de la femme, ou encore la vidéo des lycéens de Dakar qui ont pu interviewer le dernier tirailleur sénégalais, les productions sont impressionnantes, sur tout le territoire au-delà des frontières françaises.

Lors de la cérémonie, Julien Pain, président du concours 2025, n’a pas manqué de souligner la qualité des médias produits dans les écoles, collèges et lycées qui ont participé. Rédacteur en chef et présentateur de l’émission « Vrai ou Faux » de France Info, il a confié aux lauréats présents son « bonheur d’exercer le métier de journaliste », leur rappelant que « c’est un métier utile ».

Pour découvrir toutes les productions des lauréats 2025, c’est ici.