Le 22 avril, c’est la Journée internationale de la terre nourricière ! Un moment pour se rappeler une évidence : une seule terre pour nourrir près de 8 milliards d’humains. L’avenir des humains, des animaux et de toute la biodiversité repose sur la planète sur laquelle nous vivons. Et si nous en prenions un peu plus soin ?
Des actions dans tous les pays
La Journée internationale de la terre nourricière qui existe en France depuis les années 90, a débuté aux États-Unis il y a près de 50 ans. Aujourd’hui, pour cet événement, près de 1 milliard de personnes sont sensibilisées à la préservation de la Terre dans 190 pays. Des familles peuvent faire des dons sur ce site pour reboiser des forêts ou défendre les espèces animales menacées.
On fait quoi ?
À l’occasion de cette journée, on organise des rencontres et on réfléchit aux dommages subis par la planète, aux gestes de tous les jours pour la préserver, comme : éteindre la lumière en quittant une pièce, couper l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou qu’on se savonne. Des personnes plantent des arbres, d’autres nettoient leur ville ou signent des pétitions pour la biodiversité, ou encore contre les pesticides, etc. En voilà des gestes simples !
Du plastique partout
Il faut être très vigilant avec le plastique car il pollue les océans, empoisonne ou blesse les animaux marins. La pollution plastique touche également notre santé. En effet, elle provoque des maladies graves, parfois mortelles. Le thème de la Journée internationale pour 2018 est la réduction de la pollution plastique… À nous donc de privilégier les aliments de saisons, cultivés par des producteurs locaux pour limiter les transports et les emballages plastiques… Les personnes informées et sensibles à la santé de notre planète sauront mieux protéger notre environnement commun. Hé oui, la santé de notre terre nourricière, c’est l’affaire de tous !
Regarde cette vidéo de 1jour1actu qui t’explique la biodiversité