Que d’eau ! Tous les jours, chaque famille utilise des litres d’eau : boissons, toilettes, vaisselles, lessives, etc. Mais partout dans le monde, l’accès à l’eau n’est pas aussi simple que chez toi où tu n’as qu’à ouvrir un robinet… À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Wapiti relaie le travail d’une association qui rend l’eau potable.
L’eau ? L’or bleue
Les réseaux qui distribuent ou traitent l’eau concernent essentiellement les grandes villes du globe. Aujourd’hui encore, 800 millions de personnes, vivant surtout dans les campagnes, n’ont d’autres choix que de boire une eau pas vraiment potable. Et cela provoque des maladies parfois mortelles… Heureusement, des innovations et des initiatives se multiplient pour permettre à des populations des pays en voie de développement de consommer une eau saine.
Une association comme 1001fontaines propose à un villageois de produire et de vendre une eau pure. Grâce à un traitement simple, l’eau de surface est désinfectée par des rayons électromagnétiques, on les appelle également UV (ultraviolets). Les stations de traitement sont proches des consommateurs et fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Le développement durable, comme on l’aime à Wapiti !
Avec le programme « Parraine-moi…une fontaine ! », 1 € permet de fournir de l’eau à un enfant tous les jours à l’école pendant 1 an. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
Retrouve un article sur la distribution d’eau au Cambodge dans ton Wapiti n° 360 du mois de mars.
Regarde cette vidéo sur le parrainage d’une fontaine pour bien comprendre les problèmes liés à l’eau lorsqu’elle n’est pas potable.