Tous les mois, Wapiti partage avec toi, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), trois bonnes nouvelles pour la nature qui vont te donner le sourire !

La couche d’ozone va mieux

Nasa

D’après un rapport publié en début d’année par l’Organisation des Nations unies, la barrière protectrice naturelle de notre belle planète est en train de se reformer. Dans les années 1970 des scientifiques avaient alerté sur l’apparition d’un trou dans la couche d’ozone. En cause, l’usage de substance toxiques, interdites alors progressivement tout autour du globe. Et ça marche ! D’ici 40 ans notre bouclier naturel devrait retrouver son apparence initiale.

Bel envol

Jamon/Adobe Stock

Treize grues Antigones ont récemment été relâchées dans la nature, en Thaïlande afin de tenter de sauver cette espèce menacée d’extinction. Ces grands oiseaux non-migrateurs ont bien failli disparaitre il y a cinquante ans. Depuis 2011, près de 150 grues ont été réintroduites par étape dans cette zone du Nord-est du pays. Les oiseaux sont libérés munis d’une puce, afin que les scientifiques puissent suivre leur évolution, en espérant un jour les retirer de la liste des espèces menacées.

Le grand retour

Illustration : Marie de Monti

L’ibis de Davison, autrefois très répandu en Asie du Sud-est, est aujourd’hui menacé de disparaitre. Heureusement le Cambodge a décidé de protéger l’espèce et de sensibiliser les populations locales à sa nécessaire protection. Sur l’année 2022, près de 800 individus ont été comptabilisés, contre 570 en 2018, preuve que les efforts paient !