L’air que tu respires contient des particules fines et des gaz toxiques qui peuvent nuire à ta santé. Mais sais-tu que tu peux contribuer à réduire la pollution de l’air, chez toi ou à l’extérieur, en adoptant des gestes simples ?
Oublie la voiture !
Pour tes petits déplacements, évite au maximum de prendre la voiture. Bon, d’accord, ça n’est pas forcément toi qui décides. Mais si tu n’habites pas trop loin, organise-toi pour rejoindre l’école à pied avec d’autres copains, ou essaie de prendre le vélo pour aller à tes activités. En ville, tu peux aussi demander à tes parents de te laisser prendre le bus ou le tramway. Ce sera toujours mieux que la voiture, qui rejette dans l’air des particules fines, du CO2 et de l’oxyde d’azote.
Aère ta chambre
La pollution de l’air est souvent bien plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur, et tu n’es pas plus à l’abri si tu habites à la montagne ! Les produits ménagers, meubles et peintures contiennent souvent des produits chimiques et les acariens qui se cachent dans les lits et la moquette peuvent provoquer des allergies. Alors pour conserver un air sain chez toi, il faut absolument aérer ta chambre tous les jours, au moins 10 minutes, si possible tôt le matin.
Dis stop aux produits qui sentent bon
Tu penses faire du bien à ta maison en mettant de l’encens ou des huiles essentielles ? Erreur ! Ces produits n’assainissent pas du tout l’air de chez toi, mais créent au contraire une nouvelle source de pollution. Il faut donc les éviter au maximum.
Si tu veux en savoir plus sur la pollution de l’air, retrouve le dossier spécial dans ton Wapiti 395 du mois de février, déjà en vente.