1. Sur plus de 300 espèces d’iguanes, l’iguane des Galápagos est le seul iguane marin ! Tous les autres sont des iguanes terrestres. De plus, il est endémique des îles Galápagos, un chapelet de 21 îles sauvage au milieu de l’océan Pacifique, ça veut dire qu’on ne le trouve que là-bas !

2. L’iguane marin est végétarien et mange exclusivement des algues marines. Et s’il n’en trouve pas assez… il rétrécit ! En gros, il perd du poids, de la masse musculaire, osseuse et cartilagineuse… Il se remet à grandir quand la nourriture redevient abondante.

3. En grignotant ses algues, l’iguane absorbe beaucoup plus de sel qu’il n’en a besoin ! Heureusement, il possède 2 glandes à sel, située entre les yeux et chaque narine, qui lui permettent d’évacuer l’excédent de sel par un jet d’air, pshiiiit !  

4. Les crêtes de piquants dressées sur son dos sont purement dissuasives. Sous ses airs de dragons renfrognés, l’iguane des Galápagos est totalement pacifique et choisi la fuite quand une buse des Galápagos, son pire ennemi, pointe son bec !

5. Il vit en symbiose avec le sally-pied-léger, un beau crabe rouge et jaune qui vit lui aussi sur les côtes volcaniques des Galápagos. Il cueille des algues à marée basse et complète son repas en grignotant les peaux mortes de l’iguane des Galápagos. Crountch !

Retrouve plus d’info sur l’iguane marin des Galápagos dans ton magazine Wapiti n°409.