Cousin du chat domestique, le chat forestier possède un mode de vie très différent. Difficile à observer, il est avec le lynx, le seul félin sauvage vivant en France métropolitaine.
1 : il adore les forêts
Comme son nom l’indique, le chat forestier vit dans les forêts d’Europe. On peut le croiser en plaine, en basse ou en moyenne montagne, mais toujours près d’un grand massif forestier pour s’y réfugier !
2 : il est vraiment sauvage
Le chat forestier est parfois appelé chat sauvage d’Europe. Et en effet, c’est un vrai animal sauvage, à ne pas confondre avec le chat haret, qui est un chat domestique retourné à l’état sauvage.
3 : il est différent du chat tigré domestique
De loin, ils ont le même pelage. Mais de près, rien à voir ! Le chat sauvage est plus gros. Il a à la tête plus ronde et plus large, des oreilles plus écartées, une raie noire sur le dos, 4 à 5 rayures noires sur le front et une queue ornée d’anneaux noirs terminée par un manchon noir.
4 : il est doué pour chasser
Comme la plupart des félins, le chat sauvage pratique deux types de chasse : une chasse itinérante et une chasse stationnaire. Excellent grimpeur, il ne chasse jamais en hauteur. Il préfère traquer ses proies au sol.
5 : il aime sa tranquillité
Le chat forestier n’aime pas la compagnie. Solitaire et territorial, il marque son territoire avec de l’urine et des excréments. Il se signale aussi en miaulant et grognant pour décourager les intrus.
Retrouve le chat forestier en images dans ton Wapiti n°406 du mois de janvier.