5 tortues marines ont été relâchées ce matin depuis la plage de la Conche des Baleines, sur l’île de Ré (Charente-Maritime) : 4 tortues caouannes et 1 tortue verte. Futé, une tortue de Kemp, n’a pas pu être relâchée car, la pauvre, souffre d’une conjonctivite.
Elles ont été soignées et chouchoutées pendant des semaines dans le Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (C.E.S.T.M) où elles avaient été accueillies car elles étaient blessées. Certaines avaient été piégées dans les filets de pêche, d’autres avaient avalé des morceaux de plastique en croyant faire un festin d’une méduse !
Les 5 tortues s’appellent Francesca, Flamme, Flot, Flûte et Fossette. Jolis noms ! Tu en apprendras plus sur ces tortues et comment l’aquarium de La Rochelle les chouchoute en lisant le Wapiti n°329, un numéro spécial mer. Un dossier entier est consacré à ces tortues et au travail remarquable que font l’aquarium de La Rochelle et le CNES (Centre National d’Études Spatiales) qui a équipé 3 tortues de balise pour pouvoir les suivre et s’assurer qu’elles vont bien après avoir retrouvé leur cher océan Atlantique en pleine forme.