Des serpents volant, ça existe vraiment ?

Chaque espèce de serpent a sa propre particularité : taille, forme, structure des écailles et même, mode de déplacement. La majorité des serpents ondulent leur corps le long du sol pour se déplacer, mais pas seulement… Certains serpents sont capables de voler ! C’est le cas du serpent volant de paradis. 

Fais comme l’oiseau !

À Bornéo, en Asie du Sud-Est, le serpent volant de paradis, ou Chrysopelea, se déplacent dans les airs en sautant d’arbre en arbre. Comment ? Le Chrysopelea s’entortille tout autour d’une branche puis en repère une autre, plus éloignée, avant de s’élancer dans le vide. En quelques secondes, il peut parcourir une distance d’environ 100 mètres. Champion !

Comment le serpent vole-t-il ?

Pour planer, le serpent n’a ni d’ailes, ni d’organes spécifiques au vol. Le reptile écarte ses côtes pour aplatir son corps comme un lacet. En gagnant en largeur, le serpent est alors capable de planer sur plusieurs mètres. Grâce à des ondulations en forme de S, le Chrysopelea contrôle sa trajectoire pour atteindre la branche visée.

Est-il dangereux ?

Le serpent volant de paradis fait partie de la famille des couleuvres, il peut se montrer agressif mais est sans danger pour l’homme. Seulement 10 % des espèces sont dangereuses pour l’humain, par exemple, le cobra ou le mamba noir. Gare à leur venin, il est mortel !
En France, tu peux aussi croiser le chemin de serpents mais pas de panique ! Tu as de fortes chances de croiser une couleuvre, qui n’est pas du tout venimeuse. Ouf ! 

Découvre le dossier « Fascinants serpents » dans ton Wapiti n° 391, déjà disponible chez ton marchand de journaux.