C’est fini ! À partir du 1er juillet 2016, les sacs plastiques à usage unique sont interdits dans les grands magasins. Que tu l’appelles poche, sac plastique, pochon, bourse en plastoc ou autre, c’est TER-MI-NÉ ! Terminé dans toutes les grandes surfaces qui en consommaient des tonnes. En France, près de 20 milliards de sacs ont été utilisés l’année dernière !
Et pourquoi c’est terminé ? Car le plastique n’est pas un ami de la nature. Oh, non, il met 2 siècles pour être totalement détruit une fois qu’il est abandonné dans la nature. Eh oui, en Europe, 8 milliards de sacs plastiques se retrouvent dans la nature et pas dans la poubelle… 2 siècles pour être dégradé ! Tu te rends compte ? 200 ans, 73 000 jours ! Et quand ils sont dans la nature, ils sont un danger pour les plantes et les animaux, en particulier pour les oiseaux et les animaux marins. 75 % des déchets des mers et des océans sont en plastique et plus de 260 espèces animales sont fragilisées par cette pollution.
Comment tu fais, sans sac plastique ?
Alors comment tu fais sans sac plastique quand tu vas faire tes courses ? Wapiti te propose plusieurs solutions très simples :
– Le magasin te donne des sacs en plastique qui ne sont pas à usage unique : tu peux t’en servir plusieurs fois.
– Les grandes surfaces mettent à ta disposition des sacs en papier pour peser fruits et légumes.
– Tu vas faire tes courses avec un sac en tissu que tu peux réutiliser autant de fois que tu veux, ou avec un sac que tu peux mettre au compost.
Dépêche-toi de prendre ces bonnes habitudes éco-citoyennes car le 1er janvier 2017, paf ! L’interdiction des sacs plastiques à usage unique sera étendue à tous les magasins et pas seulement aux grandes surfaces.
Bon, et puis comme le plastique, ce n’est pas fantastique, en 2020, c’est la vaisselle jetable en plastique qui sera interdite à la vente.